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 réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman

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Boxer man

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MessageSujet: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Mer 23 Juin 2010, 14:37





Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!


En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.

- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.

Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.

- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.
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davido

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Ven 29 Mar 2013, 16:35

bjr, visiblement tu sembles maitriser le réglage des carbus, alors avant de tenter de régler les miens, tout du moins celui qui déconne. Peux tu me confirmer que le fait d'avoir bcp de fumé qui sort d'un pot et presque rien de l'autre coté, est lié à un mauvais réglage, ce qui est encore plus flagrant à froid... J'espère avoir été assez clair Shocked
Merci bcp en tout cas.
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Boxer man

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Sam 30 Mar 2013, 14:21

Rolling Eyes euh ,le Maitre c'est pas moi ,hein ,

c'est pocka Wink
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Boxer man

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Sam 30 Mar 2013, 14:33

probablement un problème de richesse Suspect
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madajejo

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Sam 30 Mar 2013, 17:04

Sans vouloir trop m'avancer ( ça evite de trop reculer par la suite Razz ) je pense que les "constatations" ne doivent pas se faire sur un moteur froid.

Des gaz brulants qui arrivent dans un pot froid ne doivent pas avoir une reaction normale ( condensation, d' ou fumée blanche ou vapeur )
De l' huile qui est passée dans le cylindre au repos ( pour les betes qui ont de l'age ) brule aux premiers tours et s'evacue ( d' ou de la fumée )
Toutes les pieces du moteur n'ont pas leur jeux de fonctionnement normal ( certains bruits s'entendent à froid, d'autres à chaud )
En general tous les reglages se font a chaud : synchro carbus, ralenti, richesse ....... SAUF les jeux aux culbuteurs qui doivent se faire quand le moteur est en dessous de 30° ( on peut lui mettre un thermometre dans un des pots d'echappement au choix clown ) et plus pratique , le faire apres une nuit de repos Sleep .5 les soupapes sont plus dociles au sot du lit Cool : )


Pockaman est un maitre pour regler cela a l'oreille, ce n'est plus a ma portée et le port d' un Sonotone m'incommode
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Boxer man

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Sam 30 Mar 2013, 17:21

madajejo a écrit:



Pockaman est un maitre pour régler cela a l'oreille,.............. ce n'est plus a ma portée

mon pauvre Daniel ,je te plains ,

triste de vieillir ,hein Sad
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madajejo

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Dim 31 Mar 2013, 11:17

Pour l'instant il n'y a que ça qui ne vas pas Razz
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houteun



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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Dim 09 Oct 2016, 17:39

Cher Boxer Man merci par avance pour ton aide.
Voilà j'ai un R75/5 monté dans un cadre Dnepr (en fait ça n'a rien à voir, c'est juste pour contextualiser).
Bref, au ralenti le boxer tourne bien, mais en accélérant doucement il se met à boiter avant de prendre ses tours.
En tirant la câble d'accélérateur cylindre gauche il part très bien. En tirant sur celui de droite ça cafouille.
Comment agir pour régler ce problème ?
Cordialement
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Flatman
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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Dim 09 Oct 2016, 19:53

En se présentant, stp. Wink

http://bmserie5.anciennestar.com/f15-qui-est-qui

Si tu veux bien...

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Flatman
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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Lun 10 Oct 2016, 13:13

Merci!

(je ferais un copié-collé dans la rubrique idoine.)


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houteun



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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Mar 11 Oct 2016, 12:01

Merci Flatman.
Où puis-je trouver la "rubrique idoine" ?
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Flatman
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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Mar 11 Oct 2016, 12:11

Avec le lien que j'ai mis juste au dessus... Wink Very Happy

Je viens d'y mettre ton message de présentation...(je l'ai transféré et ôté du sujet technique).

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Mar 11 Oct 2016, 15:01

Super !
Concernant mon problème que je rappelle: " Au ralenti le boxer tourne bien, mais en accélérant doucement il se met à boiter avant de prendre ses tours.
En tirant la câble d'accélérateur cylindre gauche il part très bien. En tirant sur celui de droite ça cafouille ".
Comment agir pour régler ce problème ?
Cordialement
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Slide

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Mar 11 Oct 2016, 17:04

Ton problème semble être un mauvais réglage de carburation, surement une mauvaise synchronisation dynamique.

Le mieux à faire est de reprendre les différents réglages l'un après l'autre:
- Vérification de l'allumage (lampe strobo)
- Richesse de ralenti
- Synchro au ralenti (800-1000 tr/min)
- Synchro dynamique (1500 tr/min)
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chris77

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MessageSujet: Re: réglage des carbus a ...l'oreille par pockaman   Dim 07 Mai 2017, 13:02

J'ajoute un détail : pour équilibrer le ralenti, faute de dépressiometre, j'écoute le sifflement des carbus via un bout de tuyau en caoutchouc, une extrémité à l'oreille, l'autre à l'entrée du carbu. Quand le sifflement est de même intensité des deux côtés, alors le débit d'air est à peu près identique dans les deux carbus.

Même méthode pour l'équilibre de jeu sur les câbles : ralenti très légèrement accéléré via la poignée de gaz, et poignée bloquée par le vis ad'hoc, écouter à nouveau le sifflement des carbus, et ajuster la gaine de celui qui siffle le plus jusqu'à équilibre.
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