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 Premier problème ...

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trismus



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MessageSujet: Premier problème ...   Ven 25 Juin 2010, 00:30

Ma 60/5 marchait très bien depuis l'achat.
J'ai fais récemment presque 1000 kms dont les deux tiers sous des déluges de pluie ( il y a deux semaines.)
Je la reprends ce matin pour un déplacement court de 60 kms et je m'aperçois peu après le départ que le témoin de charge s'allume ou plutôt clignote aux environ de 4000 tours ( plus ou moins 100 à 110 kms /h)
Retour le soir , pas de problème de démarrage, mais, encore ce voyant qui me nargue .
D'ou peut venir ce problème ? Alternateur ? Diode ?
Je suis une tanche en électronique, je peux me faire aider, mais j'aimerai bien savoir quoi vérifier .
Merci à l'avance .
Alain
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TOMS



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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Ven 25 Juin 2010, 00:37

C'est pas vraiment de l'electronique, c'est plutot de l'electromecanique.


Il y a de forte chances que tes charbons d'alternateur soient morts, mais si tu te sens pas trop doué, à ce niveau là rapproche toi de gens qui savent parce que sur un mauvais coup tu peux faire du mal (par exemple en faisant un flasch sur le pont de diodes en sortant le capot avant du moteur)....

alien
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trismus



Messages : 33
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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Ven 25 Juin 2010, 21:32

Merci Toms pour ta réponse rapide.
J'ai essayé à nouveau ce matin, et après 10 km, le voyant est resté allumé en continu.
Ce soir, un ami motociste, qui acceuille avec bienveillance mes tatonnements mécaniques, me confirme qu'il convient de vérifier charbons et régulateur.
Visiblement, en débranchant la batterie avant intervention, le démontage n'est pas trop complexe...
La suite demain
Alain
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Flatman
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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Ven 25 Juin 2010, 22:24

Pas trop compliqué!

après avoir debranché la batterie, demontage du carter d'alternateur, tu aperçois le stator et les charbons sont à portée de main!

3 vis pour enlever le stator et le tour est joué.



pas de panique, quand tu enlèveras ton carter , y plus de trucs derrière que sur ma photo ou tout es démonté! Wink




_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
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trismus



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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Ven 25 Juin 2010, 23:40

Merci Flatman, pour la diligence et le photos; voila qui va sérieusement me simplifier la vie.
Ce forum est vraiment plein de ressources.
Quand vous passez pas loin de L'Indre , détours par Le Blanc ou il y a toujours de la pousse d'épine à déguster ....
Alain
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trismus



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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Dim 27 Juin 2010, 00:57

Bon, comme prévu, cette après midi, démontage.
Bilan : les charbons sont quasi neufs, le pont de diodes fait son boulot, le régulateur aussi ! test,( j'aurai dut commencer par là ) la batterie prends bien sa charge
(environ 13. 6 volt à 3000 tours avec une montée franche depuis 2000 tours)
Par contre, le voyant reste obstinément allumé ...
Nous démontons le phare, rien de visiblement dégradé. Bombe anti scratch sur toutes les connectiques et pas d'amélioration ...
Je rentre à la maison , 3 kms , en route le témoin s' éteint, et ne consent même plus à faire acte de présence lors des ralentis.
Quel est donc le problème ?
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TOMS



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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Dim 27 Juin 2010, 01:27

Change de moto.....!
















Non, je déconne; Fais un essai en statique en débranchant ta batterie et en mettant les pinces sur une batterie de bagnole pour voir si c'est pas ta batterie qui met la zone....puisque tu dis que tout le reste est bon?


cheers
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trismus



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MessageSujet: Re: Premier problème ...   Dim 27 Juin 2010, 19:01

Suite,
Merci Toms, je test la batterie Mardi ( je n'ai pas de cables sous la main avant.)
Cela ressemble à une panne aléatoire, mais en même temps je crois voir quelques constantes:
Je prends la moto ce matin, 7 kms le voyant fonctionne parfaitement au ralenti comme à pleine charge) je commence à me dire que c'est gagné ,qu'un faux contact à été supprimé par le traitement des connectiques.
Retour à l'instant, la machine à passée la journée au soleil je roule, le témoin reste allumé !
j'ai quand même l'impression que c'est à chaud que le problème arrive.
D'autre part, et cela n'a peut être rien à voir, mon ralenti à perdu sa stabilité et une fois le moteur en température il reste trop haut
( 2000 tours )...
De fait, même si la fonction charge semble efficace, je n'arrive pas à me résoudre à voir toujours ce voyant rouge.
Vive les bonnes pannes mécanique, bien claires.
Changer de moto ; c'est que je commence à m'y attacher ,moi, à l'ancêtre!
Alain
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trismus



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MessageSujet: Suite....   Mar 29 Juin 2010, 23:18

Dernières nouvelles.
Comme les ennuis continuaient; a savoir : le voyant de charge allumé en permanence, je démonte le phare de nouveau.
Nettoyage des connections, coup de bombe anti scratch, je découvre que les vis de serrage sont dans l'ensemble plutôt volages, un p'tit de tournevis ne peut donc nuire.
Au final, rien de vraiment nouveau, donc test de la batterie et encore du régulateur;il semble que celui ci fonctionne mal, je décide de demander de l'aide à un sorcier : en l'ocurrence Mékaflat à Loches.
Visite dans l'après midi et retour heureux avec un régulateur électronique tout neuf et un voyant qui reste éteint.
D'après le spécialiste, ces vieux circuits sont souvent plein de petites imperfections, usure et dégradations qui peuvent sérieusement en parasiter le fonctionnement.
Bon la bécane marche trés bien,la batterie se recharge et je me couche serein !
En tout cas, Mékaflat est largement à la hauteur de son excellente réputation ; accueil conseil et compétence .
Alain
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trismus



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MessageSujet: Re suite et fin    Mar 29 Juin 2010, 23:23

J'oubliais , comme je signalais cette histoire de difficulté du ralenti, en deux minutes, nanti d'un tournevis, de ses doigts et surtout de ses oreilles, le sorcier m'a réglé les carbus .... belle leçon de mécanique
En plus pour un prix total plus qu'honnête !
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