BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

R75 Facelift

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PB

MessageSujet: R75 Facelift   Lun 28 Juin 2010, 04:03

Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines de mutisme causées par des besoins de rénovation sur mon garage, me revoilà plus heureux que jamais de retour. Et oui si je veux passer l'hiver au chaud en bricolant sur mon R75 je n'avais pas le choix d'isoler et rentrer un système de chauffage... le Québec c'est frète l'hiver

Avant

Après Smile

Alors c'est parti, je la restaure...J'avoue ne pas être un expert alors tout au long du processus je risque de crier à l'aide mais j'aime les défis et celui là en est un de taille pour aiguiser ma patience et parfaire mes petites connaissances en mécaniques...J'avoue que la partie électrique m'angoisse un peu plus. Voilà quelques photos, le démontage, c'est facile vous me direz mais bon voilà où j'en suis.

Cure amincissante!

Gros nettoyage!!!

Petite question ici, c'est vraiment crade et ça laisse penser qu'il y a une fuite d'huile derrière tout ça. Pour le démontage de la clutch, dois je mettre le moteur sur la position OT?
Quelqu'un a t'il des conseils judicieux à me donner avant que je débute Rolling Eyes

Bon je raccroche et j'attends de vos news, au plaisir de vous lire les experts!

PB
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Lun 28 Juin 2010, 08:08

Si tu dois oter le volant moteur, c'est plus prudent de le laisser en position OT (pour nous les apprentis mecanos Wink ), sinon tu le retrouves assez facilement..

Pour démonter l'embrayage, tu as les vis longues qui permettent de le deposer progressivement? sinon ça va "sauter" d'un coup, ne pas oublier que le diaphragme pousse...

Au vu de ta photo, ça n'a pas l'air aussi gras que sur le mien, jette un oeil à mon post, il y a pas mal d'infos, données par les pros du forum...

http://bmserie5.anciennestar.com/entretien-divers-f23/kolossale-revision-t775-45.htm

Bon courage!

Ps: l'est chouette ton garage!!!

TOMS

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Lun 28 Juin 2010, 09:10

Ouaaaaah, le garaaaaaage!!!!!!!

Super!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
pockaman

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Lun 28 Juin 2010, 11:07

C'est clair, je veux le même garage !!! Shocked

Bon la moto, j'en ai déjà, mais le garage ! Twisted Evil
ac3

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Lun 28 Juin 2010, 12:18

Super garage.
Ce n'est pas un face lift mais un all lift.
PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 01 Juil 2010, 19:45

Merci Flatman pour les conseils...
Le défis était plus de mettre la main sur les longues vis métriques dans ce coin de pays mais bon j'ai fini par trouver et retirer sans peine l'embrayage. L'épaisseur de mon disque d'embrayage est en dessous de la valeur limite soit 4.4mm à certains endroits donc je suppose que je vais devoir en changer. Pour les autres composantes j'avoue ne pas trop savoir mais le plateau de pression ainsi que le disque de pression semble marqués voir creusés sur le bord de la circonférence... je mets quelques photos et si vous y voyez quelques choses ou encore avez des conseils d'experts à me donner, vous gênez pas Smile

Plutôt sale mais je ne vois pas de fuite d'huile évidente, je vais retirer le volant moteur et aller changer les joints de la pompe à huile et faire une petite vérification tout de même...

juglus

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 01 Juil 2010, 19:58

raaaaaaahhhhh le garage !!!!! affraid trop bô !!! drunken
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 01 Juil 2010, 20:24

PB,

regarde dans le "creux" sous le volant moteur si c'est gras, il peut y avoir un suintement du joint spi de vilo..

sur mes photos tu le vois bien!

Ton disque d'embrayage est à la limite, moi je n'ai changé que le disque....

pockaman

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 01 Juil 2010, 23:12

Pour savoir si tu dois changer le plateau et l'anneau de pression, il suffit de voir si leurs portées sont bien plates, ou vraiment rainurées genre disque vinyle. Si tu sens en passant ton doigt sur le rayon des portées qu'il y a de grosses différences d'épaisseur, change tout. Si c'est plat, change le disque uniquement.

Et tu as visiblement une fuite au spi de vilebrequin, derrière le volant moteur. Wink
PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Ven 02 Juil 2010, 02:56

Merci messieurs pour vos judicieux conseils.
En effet les plateaux de pression ressemblent à des disques vinyles...je vais surement devoir changer la totale. Pour la fuite du joint spi derrière le volant... je m'y mets tout de suite après avoir sorti le moteur du cadre...mon hernie en a assez de travailler à genoux!
laurent84

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Ven 02 Juil 2010, 23:06

ce n'est pas un garage, c'est un laboratoire

On pourrait même manger dessus

Félicitations
PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Sam 03 Juil 2010, 04:42

Pas simple de trouver des bras pour sortir mon moteur et le mettre às une hauteur convenable.

Bon ça ne pas empêcher d'avancer vers la fuite(confirmé par Pockaman Smile ) Cependant le volant moteur est vraiment coincé...j'ose pas trop utiliser des outils et m'appuyer sur le frame du moteur. Me souviens que Flatman a eu le même problème mais si vous avez des conseils à me donner, j'apprécierais :0

On ne peut plus Homemade mais ce qui compte c'est que ca fonctionne!

Une larme de volant moteur

En passant Laurent84...Ce garage est bien le seul endroit où j'ai décidé seul de la déco...en fait j'ai toujours eu le fantasme de rentrer mes motos dans le salon, ce qui aurait pu devenir une cause de divorce. J'ai donc fait une sorte de salon du garage Smile
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Sam 03 Juil 2010, 08:32

Pour enlever le volant moteur, j'ai fait levier avec un gros tournevis plat, entre le volant et le bloc moteur, tout doucement, en tournant petit à petit le volant moteur...Avec un peu de patience, ça finit par venir, c'est un fait qu'au début je n'osais par forcer dessus.... Wink

PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Dim 04 Juil 2010, 06:53

Merci Flatman, il était collé en jupiter!...mais je l'ai eu!

Pour l'état du volant moteur je m'inquiète un peu, il y a comme de la corrosion sur la surface. Voilà quelques photos. Vous en pensez quoi? Shocked

Maintenant pour le remettre en place et en position OT je fais quoi? j ai plus de repère.

Prochaine étape, un peu de ménage, changement du joint spi et de la pompe à huile...Avec un peu de chance un bon samaritain pour m'aider à mettre la bête sur l'établi.
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Dim 04 Juil 2010, 08:29

fais gaffe à la rondelle de calage, qu'elle reste bien à sa place au remontage du volant moteur...

PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Dim 04 Juil 2010, 16:57

Ok mais elle sert à quoi cette rondelle de calage?
Pour m'assurer au remontage que je remets le volant à la bonne place, c'est quoi la procédure? j'ai plus de repère.
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Dim 04 Juil 2010, 23:47

Pour le volant moteur : pistons au point mort haut, tu présentes ton volant , repere OT au niveau de la lucarne du bloc moteur , tu dois être pile poil dans l'axe du vilo, les trous de vis doivent correspondre.... Smile

lofanch

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Lun 05 Juil 2010, 22:37

La rondelle de calage sert à limiter le jeu axial du vilebrequin. Pour le remettre en place, il suffit de la positionner sur les deux petits ergots et s'assurer qu'elle n'en sorte pas lorsque l'on remonte le volant. Pour ce faire tu peux travailler avec le vilebrequin à la verticale ou seulement un peu penché.
Pour info, voici une rondelle qui a bougé lors du remontage :

On voit bien les deux trous normaux et ceux créés lors du déplacement (ils sont borgnes).
PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Sam 10 Juil 2010, 00:43

Merci messieurs pour les conseils judicieux!
Semaine titanesque, pas même eu le temps d'avancer sur le projet...Ce w-end je vais essayer d'avancer un peu et probablement tenter de changer le joint spi, vérifier les composantes de la pompe à huile et remettre en place la clutch...quoi que j'ai pas la clé dynamométrique pour le torque demandé...enfin, je posterai quelques photos des travaux en cours et j'en suis.
Une question encore...qui confirme d'ailleurs que je suis un novice dans l'art de la mécanique: En position OT les pistons sont au point mort haut, comment je m'assure visuellement de cette juste position??? Rolling Eyes
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Sam 10 Juil 2010, 09:05

Tout simplement par le trou de bougie.

Tu dois apercevoir la tête du piston, sinon avec un tournevis introduit délicatement , jusqu'à le mettre en contact avec le piston, tu fais tourner ton moteur et tu suis la course du piston jusqu'à son point haut...

PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Sam 10 Juil 2010, 23:12

Parfait j'ai retrouvé mon repère OT!

Merci Flatman!

J'ai pas les données pour le serrage du couvercle de la pompe à huile (j'ai torqué à 10 NM).

Aussi dans le bouquin Clymer il est spécifié de mettre du thread locker (produit pour bloquer les filets) sur les vis du couvercle avant de serrer...J'en ai pas mis...devrais-je???

Merci de me revenir.

PB
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Dim 11 Juil 2010, 00:36

j'en ai mis...pas envie qu'elles se desserrent les vis du couvercle de pompe à huile!

PB

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 22 Juil 2010, 04:29

Pas fait grand chose les deux dernières semaines mais tout de même eu le temps de remettre un embrayage neuf en place. Drôle que l'on puisse se procurer l'ensemble facilement mais que mettre la main sur un centreur soit une chose impossible dans ce coin de pays. Même BM Québec n'en avait pas dans leur fond de tiroir.

J'ai du m'en fabriquer un à partir de deux douilles...un peu plus et je déposait un brevet...sérieux, ca a fonctionné parfaitement Smile

lofanch

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 22 Juil 2010, 21:17

C'est un bel objet. Peut-être un futur gagnant du concours Lépine ?
Quant à moi, je l'ai remonté sans centreur. En le regardant bien en face : c'est possible quand le moteur est sorti du cadre. Je n'ai pas eu de problème lorsque j'ai présenté la boîte (un peu de chance ?).
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: R75 Facelift   Jeu 22 Juil 2010, 22:39

Bel objet que ton centreur, belle reflexion pour le réaliser!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R75 Facelift   

R75 Facelift
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant