BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine

MessageSujet: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Ven 21 Oct 2011, 22:37

Salut les pros.....ayant tombé ma boite de vitesse en vu de changé l'embrayage je me suis aperçu d'un jeu entre l'arbre d'entré de la boite (coté emmbrayage) et l'arbre de sortie (coté cardan) en effet lorsque je tourne manuellement l'arbre d'entrée, l'arbre de sortie ne tourne pas directement, est ce normal ? merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Sam 22 Oct 2011, 00:06

Bien sur, ça depend de la vitesse enclenchée.....

L'arbre primaire tourne beaucoup plus vite que l'arbre secondaire, sinon tu aurais une roue qui tourenerai à 7000tr mn

alien
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
pierre

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Sam 22 Oct 2011, 09:51

Non, je pense qu'il parle d'une latence entre le moment ou l'entrée fait bouger la sortie.
Oui c'est normal, c'est le jeu entre les pignons (ça doit rester léger bien sur sinon c'est de l'usure).
antoine

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Sam 22 Oct 2011, 13:07

pierre a écrit:
Non, je pense qu'il parle d'une latence entre le moment ou l'entrée fait bouger la sortie.
Oui c'est normal, c'est le jeu entre les pignons (ça doit rester léger bien sur sinon c'est de l'usure).

Merci Pierre pour ta réponse,
Cette latence du mouvement entre l'entrée et la sortie est environs 10mm en prenant comme repère une des vis du croisillon (coté cardan), est ce un jeu fonctionnel normal ?
pierre

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Sam 22 Oct 2011, 13:30

c'est un peu trop à mon avis.
Tu devrais vérifier l’état de ta "pignonerie" et des arbres.
(La boite se démonte en chauffant par l’arrière)
Isère38

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Jeu 27 Oct 2011, 20:44

Avant de s'énerver sur le démontage du cul de la BV:
Hormis le fonctionnement défaillant de l'embrayage ( la raison pour lequel tu le change je suppose), la boite de vitesses fonctionnait elle correctement ? Passage des rapports ? Points morts ? Grognements ? Etat de l'huile avec de la présence de limaille à l'intérieur ?
Si tu ouvre la BV, ce n'est pas une opération a faire à la légère. En effet, il faut un minimum d'outil pour le faire proprement (dépose de la tulipe arrière de sortie sans rien exploser par exemple !!!). Ensuite si celle ci est ouverte autant la réviser de font en comble ( roulements, état des synchro, des fourchettes, des ressorts de sélecteurs, calage des arbres etc.....).. Bref une autre aventure.
antoine

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Jeu 27 Oct 2011, 22:27

Isère38 a écrit:
Hormis le fonctionnement défaillant de l'embrayage ( la raison pour lequel tu le change je suppose), la boite de vitesses fonctionnait elle correctement ? Passage des rapports ? Points morts ? Grognements ? Etat de l'huile avec de la présence de limaille à l'intérieur ?
Si tu ouvre la BV, ce n'est pas une opération a faire à la légère. En effet, il faut un minimum d'outil pour le faire proprement (dépose de la tulipe arrière de sortie sans rien exploser par exemple !!!). Ensuite si celle ci est ouverte autant la réviser de font en comble ( roulements, état des synchro, des fourchettes, des ressorts de sélecteurs, calage des arbres etc.....).. Bref une autre aventure.

Je suis entrain de restaurer complètement ma 75 , et comme j'ai tombé le moteur pour la remise à neuf du cadre j'ai profité pour vérifier l'état de mon embrayage (4.5 mm cote mini donc....). Pour ce qui est du passage des vitesses pas de problème, pas de bruits suspects, je viens de vidanger la boite aucune présence de limaille, je vais donc laisser la boite telle quelle.
Isère38

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Sam 29 Oct 2011, 12:17

antoine a écrit:
Isère38 a écrit:

Je suis entrain de restaurer complètement ma 75 , et comme j'ai tombé le moteur pour la remise à neuf du cadre j'ai profité pour vérifier l'état de mon embrayage (4.5 mm cote mini donc....). Pour ce qui est du passage des vitesses pas de problème, pas de bruits suspects, je viens de vidanger la boite aucune présence de limaille, je vais donc laisser la boite telle quelle.

As-toi de juger. Mon avis perso est le suivant ( qui n'engage que moi bien sur).
Je pense que la terme "complètement" est a réviser. En effet, si tu restaure une machine cela laisse supposer une dépose et un contrôle complet de la machine. Soit moteur, boite, transmission, chassis, électricité, peinture etc......
Là nous parlons restauration : En gros quand tu as terminé, tu as une machine quasi neuve ....et un porte feuille vide !!!!! Le "tarif" d'une telle opération est énorme.
Dans ton cas, je parlerai plutôt de remise en condition ( attention je ne tiens en aucun cas un langage péjoratif et je ne juge en aucun cas !!).
Bonne mécanique et tiens nous au courant de l'avancé des travaux...
antoine

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Sam 29 Oct 2011, 18:45

Isère38 a écrit:
antoine a écrit:
Isère38 a écrit:

As-toi de juger. Mon avis perso est le suivant ( qui n'engage que moi bien sur).
Je pense que la terme "complètement" est a réviser. En effet, si tu restaure une machine cela laisse supposer une dépose et un contrôle complet de la machine. Soit moteur, boite, transmission, chassis, électricité, peinture etc......
Là nous parlons restauration : En gros quand tu as terminé, tu as une machine quasi neuve ....et un porte feuille vide !!!!! Le "tarif" d'une telle opération est énorme.
Dans ton cas, je parlerai plutôt de remise en condition ( attention je ne tiens en aucun cas un langage péjoratif et je ne juge en aucun cas !!).
Bonne mécanique et tiens nous au courant de l'avancé des travaux...

Tu as raison, on va dire remise en condition "esthétique". Un mécano m'a dit lorsque la mécanique fonctionne ne jamais ouvrir.......
Isère38

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Dim 30 Oct 2011, 09:05

L'ouverture ne doit pas être systématique, je suis d'accord. Néanmoins, nos flats ont les défauts de leurs qualités. Résistante et increvable elles ont souvent fait l'objet d'un entretien à minima.
Un bm, va continuer à tourner avec une chaine de distribution hyper usée sans casser mais en te bouffant les carters ( ca tourne, ca ferraille mais ca tourne). Le haut moteur va te bouffer de l'huile mais toujours démarrer. etc....
Un conseil, écoute bien vivre l'ensemble de la mécanique...
antoine

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Dim 30 Oct 2011, 12:40

[quote="Isère38"]L'ouverture ne doit pas être systématique, je suis d'accord. Néanmoins, nos flats ont les défauts de leurs qualités. Résistante et increvable elles ont souvent fait l'objet d'un entretien à minima.
Un bm, va continuer à tourner avec une chaine de distribution hyper usée sans casser mais en te bouffant les carters ( ca tourne, ca ferraille mais ca tourne). Le haut moteur va te bouffer de l'huile mais toujours démarrer. etc....
Un conseil, écoute bien vivre l'ensemble de la mécanique...[/quo
Merci pour ton conseil
Isère38

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   Lun 31 Oct 2011, 16:50

N'hésites pas a regarder les différents forums. Il y a toujours à prendre.....mais aussi à laisser.
Recoupes donc tant que c'est possible les infos que tu pêches à droite et à gauche.
Certains forums sont plus "technique" que d'autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?   

jeu niveau boite de r75/5 normal or not normal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1