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 compte tours

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Le Moldave

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MessageSujet: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 00:57

Bonjour à tous,
je viens d'avoir un problème avec mon compte tours. Je roulais tranquillement quand un drôle de bruit est apparu et j'ai réalisé que c'était mon compte tour qui s'affolait. Le temps que j'arrive chez moi, l'aiguille à fait un tour complet et s'est cassée. J'ai démonté le câble en bas du moteur et quand je le tourne à la main le bruit dans le compte tours est toujours là.
Je suppose que mon compte tours est cassé, si c'est le cas où peut on je peux en trouver à acheter.
Qu'en pensez vous, merci.
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Boxer man

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MessageSujet: Re: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 10:46

pas de chance Rolling Eyes


en plus c'est une pièce qui fait mal au portefeuille ,entre 400 /500 EUROS en neuf affraid
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Boxer man

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MessageSujet: Re: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 11:06

chez art ,504 EUROS pour un compteur neuf


on doit trouver un peu moins cher chez ULISMOTORAD


http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=62111352621A&type=7&code_lg=lg_fr&num=14




j'ignore si on sait ne réparer que le compte-tours No
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arnodv

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MessageSujet: Re: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 11:27

Hello,

Petite question annexe, svp :
J'ai vu plusieurs annonces indiquant "aiguille de compte-tours cassée", cela veut-il dire que le compte-tours est nazebroque et qu'il faut le changer au tarif qui fait saigner ou bien n'y a-t-il que l'aiguille à changer ? Comment le savoir ? Question

Et dans ce dernier cas comment une aiguille peut-elle se casser toute seule : Suicide ? Veine trop dure ? euh je voulais dire résistance dûe à l'âge ?...

Merci.
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pockaman

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MessageSujet: Re: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 11:27

Ca se répare...

Le compte-tours mécanique est en fait une roue magnétique entraînée par la rotation du câble, à la vitesse de 1tour par tour moteur.
Cette roue magnétique est enfermée dans une petite cage en alu, dans laquelle un second disque, relié à l'aiguille du compte-tours, est placé très proche de la roue magnétique. Par un principe que-je-ne-sais-plus-comment-il-s'appelle, il se crée un champ magnétique entre les deux disques, et le premier entraîne le second, mais celui-ci est retenu par le ressort de l'aiguille. Donc en gros, plus la roue magnétique entraînée par le câble du compte-tours tourne vite, plus le disque qui est relié à l'aiguille veut tourner aussi, donc plus l'aiguille monte sur le cadran. Principe hyper simple, d'ailleurs c'est exactement le même pour l'aiguille du compteur.

Le bruit que tu entends dans ton compte-tours, c'est une merde qui est entrée dans la petite cage en alu, et qui frotte contre la roue magnétique (en général, c'est de l'usure, une sorte de limaille). Au bout d'un moment, y a suffisamment de merde pour que les deux disques entrent en contact, et là, l'aiguille est entraînée en prise directe au même rythme que la rotation moteur, et hop ! Un petit tour complet, elle se pète contre la butée, et tout est niqué.

Avec un peu de bol, le ressort n'est pas mort (si si, ça arrive), faut tout démonter (déssertir le compteur-compte-tours, puis dévisser l'arrière de la bête pour faire venir le compte-tours), nettoyer conscieusement la cage en alu et les deux disques (pas facile, c'est magnétique, tout ce qui est métal colle très bien dessus...), remonter avec de l'huile fine pour les axes, mettre une nouvelle aiguille bricolée dans n'importe quoi (y a des exemples sur le forum), et tout remonter.
Si le ressort est mort, il existe des gens compétents pour le remplacer, ça n'est pas donné, mais moins cher qu'un compte-tours neuf.
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Boxer man

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MessageSujet: Re: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 11:39

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Le Moldave

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MessageSujet: Re: compte tours   Mer 07 Mar 2012, 21:14

Je vais essayer de démonter et de tout nettoyer comme le suggère Pockaman, ça peux marcher. Je vais également envoyer un message à Bébert, ça peut aussi marcher.
Je trouve quand même bizarre de devoir changer entièrement un compteur alors que ce n'est que le compte tour qui est apparemment mort ?
Merci pour vos réponses.
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willowr50/5

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MessageSujet: Re: compte tours   Jeu 08 Mar 2012, 14:50

Bonjour , je dois également retirer le bloc compte tour du cuvelage du phare , j'ai retiré les 3 vis mais ca ne vient pas ... aide svp
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Boxer man

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MessageSujet: Re: compte tours   Jeu 08 Mar 2012, 15:18

willowr50/5 a écrit:
Bonjour , je dois également retirer le bloc compte tour du cuvelage du phare , j'ai retiré les 3 vis mais ca ne vient pas ... aide svp


des infos là

http://bmserie5.anciennestar.com/t1284-remplacement-aiguilles-compteur?highlight=compteur
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bebert26

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MessageSujet: Re: compte tours   Jeu 08 Mar 2012, 18:50

bjr, oui je confirme les propos de Pockaman, mon compteur compte tour,, je l ai démonter mainte fois,, mais je pense fortement que le ressort a pris une claque, avec un peu de minutie cela ce démonte trés bien, reste a trouver le ressort spirale!!! , l aiguille ce n est pas grave,, on peut en refaire une

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willowr50/5

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MessageSujet: Re: compte tours   Jeu 08 Mar 2012, 19:59

boxer man a écrit:
willowr50/5 a écrit:
Bonjour , je dois également retirer le bloc compte tour du cuvelage du phare , j'ai retiré les 3 vis mais ca ne vient pas ... aide svp


des infos là

http://bmserie5.anciennestar.com/t1284-remplacement-aiguilles-compteur?highlight=compteur

Merci j'ai finalement trouvé tout seul .. comme un grand... maintenant ^^ je bloque sur le dévissage du gros écrous qui fixe le cardan dans son carter ... dernière chose a démonter et je pourrai enmener toutes mes pièces pour un gros nettoyage.
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pockaman

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MessageSujet: Re: compte tours   Ven 09 Mar 2012, 10:19

Il te faut une douille de 27, meulée sur le pourtour pour la rendre plus fine. Wink
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