BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

the panne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Sam 02 Juin 2012, 22:12

sur mon testeur, pour le ohmetre, j'ai 200/2k/20k 200k 2m
me suis mis sur 200
je viens de reessayer, une pointe sur chaque piste, rien à l'ecran
puis les 2 pointes sur chaque piste, rien à l'ecran !
Revenir en haut Aller en bas
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Sam 02 Juin 2012, 22:19

'fin qd je dis rien à l'ecran, comme tout à l'heure 0.01

et pis qd je pose mes pointes je vois bien les chiffres descendres et s'arreter à 0.01
henri

MessageSujet: Re: the panne !   Sam 02 Juin 2012, 22:26

Sensibilité 200 c'est bien ça, OK

Quand tu fais toucher les deux pointes tu dois avoir zéro, ou inférieur à 1.

Puis, il faut mettre une pointe sur une piste et l'autre pointe sur l'autre piste pour avoir les env. 7 O

Si les pistes sont un peu oxydées ce qui semble être le cas sur la photo, passe d'abord une coup de papier abrasif avant de faire la mesure. (vaut mieux être sûr avant de déclarer rotor HS car c'est pas donné même si hélas ce n'est pas rare, j'en ai déjà changé un)

Nota, je me souviens que quand j'ai grillé mon rotor, c'était du style faux contact, donc il ne faut pas hésiter à faire la mesure plusieurs fois en tapotant sur le rotor de temps en temps avec un maillet dans tous les sens.
Voir le profil de l'utilisateur http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Sam 02 Juin 2012, 22:44

j'ai nettoyer mes pistes elles ont bien la couleur cuivre , maintenant , refais les mesures, tapoté le rotor, et hélas , les mesures sont les mêmes !
henri

MessageSujet: Re: the panne !   Sam 02 Juin 2012, 23:04

Ca voudrait dire que rotor est en court-jus, ça me parait peu probable, et ça n'expliquerait pas le problème initial: voyant de charge éteint ET démarreur ne marche pas....enfin sauf si ce cout-jus a fait griller autre chose, je pense au régulateur.

Fais la mesure d'une ampoule de phare pour voir si tu trouves quelque chose genre 3 Ohm ou si tu trouves du 0,0x

Voir le profil de l'utilisateur http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Sam 02 Juin 2012, 23:37

avec l"ampoule 03.5
henri

MessageSujet: Re: the panne !   Dim 03 Juin 2012, 22:30

Ca y est on est revenu de la balade, les petites vieilles ont bien marché, à peine 4 gouttes de pluie.

Seul gag: ma vieille FN a été chargée sur la remorque en pleine forme, arrivé sur le lieu de départ après 60 km de route: pneu avant à plat! Sad Z'avez déjà crevé sur une remorque vous? Je jure qu'il était gonflé au départ, même que le dégonflement a provoqué le relâchement des sangles au cours du trajet et qu'elle gigotait comme une malade. Et bien j'ai regonflé et elle a gardé sa pression pendant toute la journée!

Bon vu que sur une ampoule tu trouves une valeur de résistance raisonnable on peut penser que ta procédure de mesure (manip plus appareil) est correcte et que ton rotor est effectivement en cout-jus.

Un court-jus ça m'étonne, je te propose un test facile, dont je ne suis pas sûr de la validité, mais qui devrait confirmer s'il est effectivement en court-jus.

Un peu de théorie: un rotor est une enroulement (bobine) donc une self (ail le gros mot! ) et une bobine quand on joue à mettre le jus, l'enlever, le remettre....ça fait des étincelles (c'est pour ça qu'il y a un condensateur sur la bobine d'allumage) tandis que si on "court-jutte" une pile avec un simple bout de fil on voit pas ou peu d'étincelle.
Tu vas donc faire jou-jou à alimenter ton rotor en faisant des séquences de ON OFF pour voir si il y a ou non des étincelles.

Pour être précis:
Tu prends une pile plate de 4,5 volts et tu mets les languettes de la pile sur les pistes du rotor, une languette sur chaque piste, et tu fais: contact, non contact, contact, non contact...bref tu as la tremblotte sur la languette et tu vois si ça fait de belles étincelles. si il y a des étincelles, à priori le rotor n'est pas en cout-jus, c'est une vrai bobine non court-circuitée.

Si tu n'as pas de pile 4,5 V sous la main tu peux faire la même chose en remplaçant la pile par la batterie de ta moto, en veillant à ne pas faire de phases de contact trop longues, disons 1/2 seconde, c'est bon.

Ce test je viens de l'imaginer, je ne l'ai jamais fait, mais je pense qu'il devrait confirmer s'il y a court jus du rotor.

Ensuite si il s'avère que le rotor était en court-jus, il faudra investiguer côté régulateur qui n'aura peut-être pas apprécié le courant excessif du court-jus, car c'est le régulateur qui pilote l'alimentation du rotor.
TOMS

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 00:25

Excuse moi henri mais si tu crée des amorcages, ca risque de faire des petits trous et c'est jamais bon sur les pistes des charbons.

Il vaudrait mieux enrouler des fils sur les pistes et faire ça hors des contacts directs;

Il me semble???

Wink

Dernière édition par TOMS le Lun 04 Juin 2012, 09:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 08:20

jeeeeeeeee comprends rien !!!queskifokejefé ??? scratch
Boxer man

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 08:23

juglus a écrit:

bin ,tu la revend Razz
TOMS

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 09:19

juglus a écrit:

Change tes charbons remonte et essaie, tu verras bien si ça marche

alien
henri

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 10:56

Le risque des petits trou sur les pistes est bien réèl, je pense qu'il suffit de ne pas insister dans cette manip, (j'aurais du le préciser) et si les étincelle sont présentes, il faut ensuite re polir les pistes, le mieux étant de prendre la peine d'enrouler un fil sur chaque pistes comme le propose Toms et de faire le contact sur ces fils.

De tout façon je suis OK avec Toms pour remonter le tout, d'une part pour essayer si ça marche, et d'autre part pour reprendre le fil logique des tests de mesure de tension, résistances.....sur tous les points du circuit. C'est ce que j'aurais proposé après le test des étincelles.

Faut pas regretter d'avoir ouvert l'alternateur, ça t'a permis de le nettoyer, ça ne peut pas faire de mal, et petit à petit tu commences à assimiler nos "gros-mots" électriques Smile Smile Smile
TOMS

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 11:35

Oui, je pense que le mieux c'est de remonter le tout bien comme c'était et propre ensuite il faudra mesurer en fonctionnement les valeurs de sortie de l'alternateur et ensuite à la sortie du pont de diode et comparer avec une qui fonctionne (si quelqu'un peut les transmettre, car moi je n'ai pas ces valeurs).

cheers
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 19:18

bon je viens de faire le teste avec la pile...plus fils electrique autour de chaque piste...resultats rien pas une étincelles, j'ai même essayé en direct sur les pistes , nada !
oui ma pile était bonne.
je vais commander mes charbons, mais tant qu'a commander , autant savoir si c'est plutôt le rotor ou autres choses... comme ça je ne fais qu'une commande .
donc là vos conclusions ??... rotor HS ??merci
TOMS

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 19:56

Tu as testé avec un ohmètre en mettant une pointe sur chaque piste de ton rotor et celui ci à dévié jusqu'à 01, ça prouve donc que le courant passe.

Tu as testé entre les pistes et la masse et là ça ne passe pas, donc j'en conclue que ton rotor n'est pas à la masse, ce qui est trés bien.

Il pourrait être en court circuit, parce que ton testeur n'est pas trés précis mais on va pas penser au pire tout de suite.

Il faut que tu fasses le même test sur tes 2 charbons pour voir si ça passe et si le rotor n'est pas en courcircuit.

Ensuite, tu déssoudes les fils des charbons et tu les enlèves du support, tu vas chez un marchand de matiériel automobile sérieux ou un bobinier (ou sur internet si tu trouves), tu rachètes 2 charbons et tu les remontes.

Aprés comme je l'ai dit il faudra qu'un forumien nous donnes les valeurs de sortie d'alternateur et de pont de diode

Flatman
Admin

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 20:45

Ces valeurs sont quelque part au Flatistan, mais j'arrive pas les retrouver...Y a un post et un tuto au sujet du circuit de charge...

Que faut il mesurer , Toms? Je peux essayer de le faire dans la semaine, mais j'ai pas la moto à portée de main....

J'ai retrouvé ça:

http://arbracam.over-blog.com/article-4998045.html

Dernière édition par Flatman le Lun 04 Juin 2012, 21:54, édité 1 fois
Boxer man

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 21:04

j'ai retrouvé ça ,voir le sujet électricité si ça peux aider

http://isatis.mecanique.free.fr/archives/Trucs_&_astuces_2V_fichiers/Trucs_&_astuces_2V.htm
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 21:42

bon , je comprends rien!
j'ai remonter mes charbons sur les pistes et j'ai pris en positions ohmetre, sur les charbons, une pointe sur chaques charbons: j'ai fais 2 mesures:
09.6
10.1
ça veux dire que le jus passe, donc il ne serait pas HS, non ??
henri

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 22:07

Ces valeurs me paraissent très bonnes, je parlais de environ 7' ohms pour le rotor, vu que les charbons ajoutent une peu de résistance, trouver 10 ohm aux charbons me parait plutôt encourageant quant la santé du rotor.

Je te propose de mesurer les résistances suivantes:

une pointe sur le charbon et l'autre sur la piste correspondante, (anneau en cuivre) ce test est à faire pour chaque couple piste / charbon.

On verra ainsi qu'est ce qui résiste: les charbons, le contact avec les pistes, le rotor....

Au fait, maintenant que tu as tout remonté, si j'ai bien compris avec les vieux charbons, si tu mets le contact, est-ce que le voyant de charge s'allume...et est-ce que le démarreur manifeste quelque bonne intension de stopper la grève?
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 22:48

alors, pas evident parceque, la hauteur des charbon est pas tres grande, la pointe du testeur passe limite limite,et des fois touche la piste.. mais aprés plusieurs prises , charbon/piste n° 1 :1.8

charbon/piste n°2 (la plus delicate,)1.6...1.2....0.9....1.8...

juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 22:49

pas de voyant rouge, et le demarreur boude sacrément !!! Suspect Suspect Suspect
TOMS

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 23:46

juglus a écrit:
alors, pas evident parceque, la hauteur des charbon est pas tres grande, la pointe du testeur passe limite limite,et des fois touche la piste.. mais aprés plusieurs prises , charbon/piste n° 1 :1.8

charbon/piste n°2 (la plus delicate,)1.6...1.2....0.9....1.8...

Les valeurs de ton testeur, c'est une chose, mais répond plutot à la question de Henri:

"Au fait, maintenant que tu as tout remonté, si j'ai bien compris avec les vieux charbons, si tu mets le contact, est-ce que le voyant de charge s'allume...et est-ce que le démarreur manifeste quelque bonne intension de stopper la grève?"

Very Happy
juglus

MessageSujet: Re: the panne !   Lun 04 Juin 2012, 23:53

non rien ! pas de voyant , aucune manifestation ...ça demarre pas !
henri

MessageSujet: Re: the panne !   Mar 05 Juin 2012, 08:56

Je me rend compte en parcourant des pages de ce forum que tu as déjà eu des allumages du voyant rouge intempestifs en marche.....

les court-jus et autres fils coupés c'est souvent aléatoire, donc n'hésite pas quand tu fais des mesure à tapoter un peu partout pour confirmer.
Ca pourrait être la même cause qui a provoqué tes allumages voyant et ta situation actuelle.
TOMS

MessageSujet: Re: the panne !   Mar 05 Juin 2012, 16:18

On tourne vachement en rond et ça avance pas beaucoup juglus.

Juglus, il faudrait que tu fasses démarrer ta meule ( au Kick ou en pontant les gros fils du relai de démarrage) et que tu controles ta tension aux bornes de la batterie afin de voir si ce putain d'alternateur, le régulateur et le pont de diode fonctionnent.

Il faudrait aussi qu'un membre de ce forum fasse l'effort de nous dire la tension qui doit arriver aux fils bleus en mettant le contact et la valeurs quand on monte dans les tours.

silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: the panne !   Aujourd'hui à 05:23

the panne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant