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 kit 1000 sur r75

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flat 03

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MessageSujet: kit 1000 sur r75   Mar 01 Oct 2013, 20:13

Bonjour a tous, je suis actuellement en train de restaurer une r75/5. Mes pistons étant usés, j'avais pensé monter un kit 1000cc comme on trouve sur certains sites. Pensez vous que le vilebrequin d'origine peut tenir le coups, s'il faudra changer les culasses ... ?

merci par avance pour vos reponces
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madajejo

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MessageSujet: Re: kit 1000 sur r75   Mer 02 Oct 2013, 10:12

Pokaman va te dire cela, c'est surement faisable, rentable c'est autre chose .

Perso je ne pense pas que cela soit serieux de faire ce genre de truc pour une utilisation de tous les jours :

Conformité avec la carte grise et ta police d'assurance ( le marquage des cylindres est reperable meme par un non specialiste)
Les culasses de series5 ne se montent pas sur les cylindres de series superieures ( voir les references entre les differents modeles , les alesages ......)
Quand au vilebrequin ......

Achete un moteur de 100 RT et monte le à la place , mieux achete une 100 RT et tu la transforme en "R"
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pockaman

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MessageSujet: Re: kit 1000 sur r75   Mer 02 Oct 2013, 11:07

Sorti de toute considération administrative, voici ce qu'il en est d'un point de vue strictement mécanique :

Le vilo et le carter moteur tiendront, ce sont les mêmes qui encaissent les 67ch de la 90S. En passant en 1000 avec les carbus et les petites soupapes des culasses de R75, tu ne dépasseras pas 60ch.
A noter qu'il y a quand même eu, sur les premières R90S, des soucis au niveau des vis de volant moteur. Celles-ci ont été redimensionnées en 74 puis en 75. Personnellement, j'ai eu longtemps un R100RS équipé d'un vilo de série 5 avec arbre à cames sport, tout a tenu. Toutes les R90S de 74 ne pètent pas leurs vis de volant moteur.

Tu peux monter des cylindres de 1000 sur un 750/5 MAIS :
- il faut retailler soit les fûts de cylindre (la partie du cylindre qui rentre dans le moteur) soit le carter moteur, car les séries 5 et premières 6 ont un diamètre de fût inférieur de 2mm par rapport aux autres séries (à partir de 09/1975 au milieu des séries 6, ce changement a lieu)
- il va également falloir bricoler au niveau des joints de colonettes, car les colonettes sur les séries 5 et premières 6 sont plus fines que les suivantes. Il faut agrandir les trous dans les joints de colonette de série 5.

Là, tes cylindres se montent, mais qu'en est-il du reste ?

En regardant attentivement, on voit que les culasses de tous les modèles de la R50/5 jusqu'à la R90/6 ont un diamètre de chambre de combustion de 90mm. Sur un R90 (900cc), ce diamètre correspond exactement à l'alésage du cylindre. Sur toutes les cylindrées inférieures, on peut voir une excroissance sur le haut des cylindres qui vient combler le diamètre trop grand des culasses. Le problème, c'est que sur les 1000, l'alésage des cylindres est plus grand que le diamètre de chambre de combustion de ces culasses, et que les culasses des 1000 ont un diamètre de chambre de combustion spécifique de 94mm qui correspond à l'alésage des cylindres de 1000 (ce qui explique pourquoi tous les joints de culasse de toutes les cylindrées sont identiques, sauf ceux des R100).
Donc quand tu vas monter tes culasses de R75 sur ton cylindre de R100, le diamètre de la chambre de combustion ne va pas être le bon, le pourtour de celle-ci "déborde" de 2mm dans la chambre de combustion, qui risque de rentrer en contact avec les pistons quand ceux-ci sont au point mort haut.
Deux solutions :
- Faire fraiser tes culasses pour agrandir le diamètre de la chambre de combustion de 90 à 94mm.
- Utiliser des pistons de R100 spéciaux qui ont sur leur pourtour une "gorge" pour éviter de taper dans la culasse, ces pistons se vendent chez Motobins ou Siebenrock.

Du point de vue de la performance, il vaut mieux que la chambre de combustion ait une forme plane, donc j'aurais tendance à penser que le fraisage des culasses est la meilleure solution.
Par contre on ne peut plus revenir en arrière... Et les pistons "fait pour" ont fait leurs preuves aussi...  

C'est une grosse entreprise, et il sera toujours plus facile de monter des cylindres de 1000 sur un bloc à partir de 1976, car là tu n'as plus à bricoler les cylindres ou le carter moteur...
Bon courage si tu te lances.
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flat 03

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MessageSujet: Re: kit 1000 sur r75   Mer 02 Oct 2013, 17:34

merci de vos réponses, vu que cette moto ne roulera que peu je pense que l'investissement ne se justifie pas pour l'instant et je pense donc plutot laisser les cylindres origines avec réalésage et pistons neufs.

a moins que le montage de cylindres pistons de r90 soit plus simple que le kit 1000 ?
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pockaman

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MessageSujet: Re: kit 1000 sur r75   Ven 04 Oct 2013, 09:50

Si tu trouves des pistons/cylindres de R90 ou R90S d'avant 09/75 (donc avec un fût de cylindre et des tubes de colonettes fins), tu peux les monter sans autre forme de procès, ça fonctionnera.
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flat 03

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MessageSujet: Re: kit 1000 sur r75   Ven 04 Oct 2013, 22:40

ok merci de ta réponse. si quelqu'un a ça chez lui ça peut m’intéresser
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