BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
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 Changement batterie

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DUF



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MessageSujet: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 16:36

Bonjour à tous,

J'aimerai votre avis concernant mon changement de Batterie sur ma R60/5 :

J'hésite entre celle-ci

http://batteriepower.com/51814-117.html

celle-ci

http://www.batterie4moto.fr/batterie-motos/107-batterie-moto-yuasa-51814.html

ou celle-ci

http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-12C16A-3B-12V---16Ah-15-PB1048-p.html

ou alors une batterie au gel :

http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-NH1220-etanche-au-gel-12V---20Ah-15-PBT1075-p.html

Vous en pensez quoi ? Question Question 

Merci pour vos conseils..
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Flatman
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 17:45

la deuxième...

Ou alors la tashima gel, pour tester, car elle semble bien placée en prix...

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DUF



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 17:54

c'est fiable une batterie au gel ?

J'ai vu dans vos discussions qu'il ne faut absolument pas qu'elle soit déchargée complètement sinon elle est morte.

Donc si je ne fais pas beaucoup de route avec ma belle (essentiellement de la ville) ce n'est peut-être pas le meilleur choix non ? ou alors la brancher quand je ne m'en sers pas. Ca se recharge une batterie gel ?
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Flatman
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 18:06

Comme n'importe quelle autre batterie... Smile 

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DUF



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 18:08

Smile C'est pas faux ! Smile 
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TOMS



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 18:50

Sauf que les batteries au gel supportent trés mal la décharge complète, alors il faut pas la recharger en permanence mais le faire régulièrement.....

 alien
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 19:06

Les batteries à acide liquide n'aiment pas davantage une décharge profonde. En dessous de 10 V, on les considère morte ou pas loin ...
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 21:01

Yuasa
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fred45



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 21:08

prends la yuasa à 61 € ( si les dimensions sont les bonnes )
mais surtout pas la tashima c'est une belle merde la qualité n'est pas top
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Jeu 20 Mar 2014, 21:23

c'est celle que j'ai, donc pas de souci pour les dimensions.

gaffe aux frais de port...

Elle est à 64.9€ port compris sur ebay...

Il me semble que j'avais commandé la mienne chez pile -batterie moins de 60€ l'été dernier...J'écris bien: il me semble...

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MessageSujet: Re: Changement batterie   Ven 21 Mar 2014, 09:31

Et en cas de problème ,tu recharge avec un bon vieux chargeur a l'ancienne..


parce que avec du recul ,je commence un peu a douter des chargeurs " intelligents ".
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APEMA



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Ven 21 Mar 2014, 11:47

boxer man a écrit:
...parce que avec du recul ,je commence un peu a douter des chargeurs " intelligents  ".

Ah bon ? Mais pourquoi ? J'utilise un OPTIMATE depuis plusieurs années, sur anciennes ou "modernes" (donc des batteries différentes, des "liquides" ou des "gel"), et j'ai jamais eu de problèmes, avec une mesure au Voltmètre avant la recharge et une après : J'obtiens (après !) toujours un bon 13,0 ou 13,2 V...
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Ven 21 Mar 2014, 13:02

j'utilise également  optimate 3,optimate 3 plus  ctek ,lidl


Batterie bmw en rade ,tentative de  recharge ,l'optimate se met au vert après une heure ,

en principe ça devrait être bon

bin non ,toc toc ,rien

Pareil avec le ctek

Essai de remise en charge avec chargeur conventionnel qui lui prend son temps  Very Happy 

Et hop ,ça repart ...

Bizarre ,on refait des essais sur une autre batterie ,pareil  toc toc  Very Happy 

Chargeur conventionnel ,ça fonctionne


T'explique ça comment ?


Sinon c'est vrai que depuis le temps que l'on utilise ces petits chargeurs ,rarement de gros soucis ..


Mais là  Suspect
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APEMA



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Ven 21 Mar 2014, 14:02

boxer man a écrit:
...Batterie bmw en rade ,tentative de  recharge ,l'optimate se met au vert après une heure ,

T'explique ça comment ?

Déjà, c'est vraiment étonnant que le voyant vert de l'OPTIMATE se mette au vert après seulement une heure sur une batterie déchargée... Question  Sur les miennes, un peu déchargées (disons...11,5 V parce que je descend rarement en dessous avant de recharger), il lui faut bien 5 à 6 heures, des fois 8 à 10 heures l'hiver, avant de se mettre au "vert" (un voyant fixe, et l'autre clignotant, puis fixe de temps en temps).

Quand le voyant passe au vert en une heure, c'est que la batterie n'était que juste un peu déchargée (disons...12,4 V) avant de brancher le chargeur.

Ce qui t'es arrivé (et même avec plusieurs chargeurs "intelligents", sinon je t'aurais dit que ton OPTIMATE est HS...) est vraiment surprenant. Est-ce que tu mesures la tension avant / après les charges ?
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Ven 21 Mar 2014, 15:32

APEMA a écrit:
il lui faut bien 5 à 6 heures, des fois 8 à 10 heures l'hiver, avant de se mettre au "vert.





Voilà ,ça ce serait normal.


Apema a écrit:
Quand le voyant passe au vert en une heure, c'est que la batterie n'était que juste un peu déchargée (disons...12,4 V) avant de brancher le chargeur.

Mais si elle n'est que peu déchargée pourquoi elle ne met pas la moto en route ?
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 11:45

Pour en revenir à la Yuasa, je l'avais commandée chez RAD, 57,46€ port compris....

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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 12:00

Tu as la référence parce que là ..


http://www.rad.eu/fr/yuasa-batterie-yumicron-51814-bmw-r75-5-bicylinder--p-20387-m-2ft1l.htm


Dans la liste ci dessous

http://www.rad.eu/fr/c/p/19829-yuasa-batterie-standard-6n2-2a-1.htm#tools
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 12:22

boxer man a écrit:
Apema a écrit:
Quand le voyant passe au vert en une heure, c'est que la batterie n'était que juste un peu déchargée (disons...12,4 V) avant de brancher le chargeur.

Mais si elle n'est que peu déchargée pourquoi elle ne met pas la moto en route ?

Le mieux pour répondre, c'est quand même de mesurer la tension avant et après charge...(un Voltmètre c'est pas cher et ça peut rapporter gros... Very Happy )
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 12:24

Flatman a écrit:
Pour en revenir à la Yuasa, je l'avais commandée chez RAD, 57,46€ port compris....

Les YUASA sont les meilleurs batteries "classiques", et de loin...Il y a eu un test complet dans un ancien numéro de MOTO MAGAZINE là dessus : La YUASA sortait première de tous les tests, parmi 6 ou 7 batteries d'autres marques, et parfois même plus chères que les YUASA (souvent moins chères, mais bon...Là c'est normal) !
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 12:32

APEMA a écrit:


... c'est quand même de mesurer la tension avant et après charge...(un Voltmètre c'est pas cher et ça peut rapporter gros... Very Happy )


..plus trop les chiffres en tète ,mais on a pris la mesure Après la charge ,c'était ok





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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 16:19

T'ain ,pourquoi les constructeurs y n'encastrent plus  pas des petits voltmètre sur les tableaux de bord des  bécanes . Sad
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Sam 22 Mar 2014, 18:16

boxer man a écrit:
T'ain ,pourquoi les constructeurs y n'encastrent plus  pas des petits voltmètre sur les tableaux de bord des  bécanes . Sad

Il y en avait, sur le devant des phares de presque toutes les anglaises depuis les années 1950l, mais c'est pas très précis, et ça ne sert que pour être certain, en allumant le phare, que l'aiguille va bien vers le "+" quand on accélère (donc charge batterie), et pas vers le "-" (ce qui se passe quand on reste au ralenti avec le phare...). Pour la "vraie" charge, j'utilise un vrai Voltmètre, c'est mieux !  Very Happy 

Vous remarquerez que sur ce modèle de T120 Bonneville de 1969 (donc même génération que les premières série 5), on n'a que deux voyants : L'un de plein phare (parce qu'il fallait bien être homologué), l'autre de pression d'huile (parce qu'il y a intérêt à surveiller ça sur un moteur dont la conception datait de...Mathusalem). Le point mort ? On se démerde. Les clignotants ? Y'en a pas (on tend le bras !). Le feu stop ? Seulement sur le frein AR. Les séries 5 étaient vraiment un ton au-dessus (sans parler du démarreur !). Mais c'est vrai que les japonaises de 1969-1970 avaient tout ça (sur Honda seulement, pour le démarreur). Par contre, sur les mamies anglaises de l'époque, on a très souvent un kilométrage (euh...Non, un "mileage") partiel, ce qu'on n'a pas sur les séries 5 (en tous cas pas sur ma R 60/5). Là aussi, y'a intérêt, parce qu'avec 11 litres dans le réservoir, on a intérêt à calculer l'autonomie souvent !

" />

Les Voltmètres chez BMW sont venus pour la première fois (je crois ?) sur la R 90/S, puis ont été posés en série sur toutes les R 100 RS, et en option sur les autres. Il y en avait même sur les dernières R 100 R au début des années 90. Mais bon, la précision...A peine mieux que les LUCAS british...
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Mar 25 Mar 2014, 16:27

flower Merci à tous pour vos conseils.

Du coup j'ai commandé une Yuasa sur Batterie4moto.fr : livraison gratuite en point relai, livrée le lendemain de la commande !

=> 61,10 €

J'ai rempli la batterie d'acide mais ne l'ai pas encore monté sur ma belle.
Un doute ? Pas besoin de faire de recharge hein ? J'ai contrôlé au voltmètre et une tension de 12,30V donc c'est ok ?

J'avais une Tashima avant qui m'a duré 4 ans mais que j'ai rechargé souvent !!! Bon c'est vrai que j'en ai pas pris soin !

En fait, pour l'économiser, il serait peut-être bien que je débranche la borne - quand je ne m'en sers pas pendant quinze jours-3 semaines, non ? flower 

Merci encore

       
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Mar 25 Mar 2014, 17:17

Bien vu!

Moi, je la mettrai en charge avant de l'utiliser.

La dernière Yuasa que j'ai mise en service (sur un scoot), a été mise en charge avant utilisation, comme c'était indiqué dans le mode d'emploi...

12.3v ça fait peu...?

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MessageSujet: Re: Changement batterie   Mar 25 Mar 2014, 17:35

DUF a écrit:
Un doute ? Pas besoin de faire de recharge hein ? J'ai contrôlé au voltmètre et une tension de 12,30V donc c'est ok ?

Non, c'est pas OK, parce qu'une batterie neuve est effectivement chargée, mais pas très fort : 12,30 V c'est bien trop peu pour une neuve, qui devrait être, après une charge dans les 13 à 13,2 V...


DUF a écrit:
...En fait, pour l'économiser, il serait peut-être bien que je débranche la borne - quand je ne m'en sers pas pendant quinze jours-3 semaines, non ? flower 

Pas forcément à cette saison, mais si tu peux facilement débrancher la borne, fais-le. Ce sera une bonne habitude pour le prochain hiver... Very Happy  Sinon, si tu as un OPTIMATE, pas besoin de débrancher, mais il faut laisser le chargeur au moins 2 jours tous les 15 jours, pour arriver à un bon 13 V au Voltmètre après la charge.
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MessageSujet: Re: Changement batterie   Aujourd'hui à 01:10

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