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 electricite

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geofffrey



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MessageSujet: electricite    Dim 05 Avr 2015, 22:03

bonsoir à tous, je voudrais changer mon CONDENSATEUR cette pièce qui se trouve en haut, logée dans le carter moteur
qui protège le "pot de pue" des visses platinée est-ce compliqué et est-ce que cela demande de revérifier
l'avance à l'allumage ou autre ?????
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PizzaRoller



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MessageSujet: Re: electricite    Dim 05 Avr 2015, 23:41

Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de le remplacer et de rebrancher les deux cosses, c'est tout.

Maintenant, pourquoi le changer ?
Si tu as de ratées d'allumages ou des pétarades dues à un retard d'allumage, oui sinon on ne change pas un condensateur qui marche.
Un condensateur marche ou ne marche pas. S'il marche, on l'oublie.

Tu peux en avoir un d'avance dans la boîte à outils mais un condensateur neuf ne marche souvent pas mieux que le vieux.

Wafid pourrait te raconter une aventure ou 3 condensateurs neufs sortis de la boîte BMW étaient plus malades que le vieux ...

Le condensateur n'est plus une pièce courante, il n'y a que les vieux moteur à allumage par rupteur qui en utilise. Donc la qualité des produit a chuté considérablement, même les "grandes marques" qui sous-traitent on ne sait où !
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geofffrey



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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 10:16

J"avais un doute, je pensais qu'il s'agissait d'une pièce à changer régulièrement, et comme tu dis la moto marche
bien donc aucune utilité de le remplacer. Par contre ce que tu me dis point de vue qualité, j'ai l'impression
que tout se dégrade...
Bon, je te souhaite un beau Lundi et comme je te l'avais dit si tu es dans les parages (Antibes) fait moi signe ..
l'apérot t'attend
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PizzaRoller



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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 13:29

Ben oui, tout fout l'camps ... Crying or Very sad

Sauf l’apéro c'est l'essentiel Laughing 

Je retiens la proposition et je ne manquerai pas de t'avertir le cas échéant !
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geofffrey



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MessageSujet: electricite    Lun 06 Avr 2015, 19:35

Le visage de dégoût, l'envie de tout jeter..... alors que je m'apprête à faire un tour cette apres-midi
la moto démarre au quart de tour, ce qu'elle avait fait ce matin ...le temps d'aller récupérer un truc dans la maison
la moto avait calée (normal car froide) je veux la redémarrer ... rebellotte clac clac clac impossible
je redémonte la batterie et je vois en la branchant sur mon chargeur qu'elle avait baissé de moitié comme si il fallait que je la mette une nouvelle fois en charge 24 heures, alors que je ne fais que çaz depuis Vendredi aprs-midi .....
je suppose que la batterie WARTTA au gel achetée il y a un an est morte .... compte tenu des petits trajets non fréquents
et de son immobilisation , qu'en pensez vous ?????
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Boxer man



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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 20:03

Citation :
je suppose que la batterie VARTA au gel achetée il y a un an est morte .... compte tenu des petits trajets non fréquents
et de son immobilisation , qu'en pensez vous ?????


Si tu laisse ton chargeur dessus quand tu ne roules pas  ,ça devrait pas .

Ou alors ta batterie a un sérieux  problème qui l’empêche de se recharger ,

ou ton chargeur déconne .




sur un post précédent tu dis ..


Citation :
bien que la batterie soit branchée sur un mainteneur de charge
il a fallu que je démonte la batterie pour lui donner un bon coup de charge.


tu utilise un chargeur pour maintenir la charge et un autre pour recharger ,comprend pas Suspect


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geofffrey



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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 20:32

Non, j'ai un cahrgeur claissique de batterie style gros boîter avec les fiche + et - et j'ai un CYTECH qui en principe
maintien la batterie en charge quand elle est à l'arrêt ......
Demain je me rend chez le commerçant pour voir si ma batterie est sous garantie et j'en prends une neuve
par contre comme je ne roule pas assez, d'après une notice, il faudrait que je la mette en charge au moins
une fois par mois ce que je ferais à l'avenir ....MAIS CA COMMENCE VRAIMENT A ME FAIRE CHi;;;;;
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Boxer man



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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 20:48

Citation :
il faudrait que je la mette en charge au moins
une fois par mois ce que je ferais à l'avenir ...


si tu laisse ton chargeur cytech dessus ,tu n'as pas besoin de recharger ta batterie . Very Happy





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PizzaRoller



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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 22:16

Ma R100R ne sort pas tous les jours, loin s'en faut. Elle n'a pas tourné depuis décembre mais la batterie est toujours bien dispo, elle a trois ans et passe en gros une quinzaine sur deux avec le chargeur de maintient. 
Je lui rajoute de l'eau assez régulièrement mais elle ne m'a pas encore laché. 

La r60 a une batterie de cinq ans qui tient toujours le coup avec le même traitement et elle roule encore moins que la 100.
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MessageSujet: Re: electricite    Lun 06 Avr 2015, 22:29

Une bonne batterie Odissey, et t'es peinard...

sans dec, la g/s en est équipée, je ne la mets pas en charge, et elle démarre au quart de tour, même après un mois d'arrêt.

(qui a dit : "pour l'instant!" ?  Laughing )

J'ai qd même une batterie Yuasa sur la 75/5 qui a lâché au bout d'un an et demi alors qu'elle était mise en charge tous les mois... Sad

T'as quoi comme chargeur, Pizza?

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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 00:43

Euh !

4 LIDL basque


[:ptdr2:] [:ptdr2:]

Et aussi une paire d'Optimate.
Vu le parc moto et auto et batteries de bidouilles (ça sert à tout ces machins là) il faut bien les 6 chargeurs Wink


Le problème des batteries à acide liquide est qu'il faut assurer le niveau.
Une fois, trop confiant, j'ai explosé la batterie de la 6½GS en démarrant.
Elle avait passé quelques mois sur le chargeur en temps partagé avec une autre. J'ai voulu démarrer et un grand clac puis plus rien.
Au démontage, un élément fendu (le clac) et pas une goutte d'acide autour (ouf !) ni dans les autres éléments ... Evil or Very Mad

Depuis, je veille aux niveaux !
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Boxer man



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 09:41

j'ai aussi un optimate neuf de neuf ,l'ancien est passé a la benne ,il déconnait ..

Le lidl bien sur ,un cétek et un petit tronic acheté neuf chez ..lidl pour 7 euros a l'époque .

le plus simple de tous,une diode pour témoin de charge et une diode pour l'inversion des polarités

c'est lui qui a ma préférence ,comme quoi il ne faut pas investir des sommes considérables dans  des chargeurs

haut de gamme .



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madajejo



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 10:12

Itou. Un Optimate tout neuf , l'ancien a laché  apres 7 ans de service et un lidll tout neuf , echangé sous garantie apres 23 mois de service : c'est pas bien lidll ? surtout la boite qui commercialise les chargeurs Razz

Ta batterie au gel avait peut etre un defaut .
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geofffrey



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 10:38

Sérieux, je suis en train de me poser la question de me dire si les batteries au gel
sont plus fragiles que les classiques ????
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PizzaRoller



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 11:23

Pas d'idée techniquement fondée sur le sujet, juste une expérience.

J'ai été déçu plusieurs fois par des batteries au gel (pas des Odyssey) sur des moto qui ont de longues périodes d'inactivité, je ne monte plus que des batteries à acide liquide dont je vérifie régulièrement les niveaux.

Sur les motos modernes, c'est pas un cadeau ! Il faut déposer le réservoir sur une 11½GS pour apercevoir la batterie Twisted Evil 
Mais sur les vieux flats, il suffit de lever la selle pour accéder aux bouchons Laughing
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Boxer man



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 11:28

je me demande si recharger une batterie moto avec un chargeur voiture est une bonne idée ?
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PizzaRoller



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 12:14

Boxer man a écrit:
je me demande si recharger une batterie moto avec un chargeur voiture est une bonne idée ?

C'est pas terrible !

Si le chargeur est "bête", il va envoyer un courant trop important et non régulé pour une petite batterie.
En principe, on charge avec un courant ne dépassant pas 1/10 de la capacité de la batterie, soit pour une 15 A le maxi serait de 1.5 A.
Plus le courant de charge sera faible, moins la batterie chauffera mais plus le temps de charge sera long.
Une méthode de vieux mécano : on met en série dans le circuit de charge une lampe de phare (12 V, 45 ou 50 W) qui va réduire le courant envoyé à la batterie en absorbant une partie pour faire de la lumière.

Les chargeurs "intelligents" débitent très peu : de 200 à 500 mA quand ils détectent (ou qu'on leur indique) une petite batterie et savent débiter jusqu'à 5 A pour certains s'ils ont à faire à une batterie auto de 50 à 80 Ah voire plus. Ils ont de plus la capacité de rester branchés sans charger davantage et surveillent la tension en permanence. Si elle chute en dessous du seuil de maintenance, ils renvoient une charge faible pour revenir à la charge complète.
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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 13:29

PizzaRoller a écrit:
...Une méthode de vieux mécano : on met en série dans le circuit de charge une lampe de phare (12 V, 45 ou 50 W) qui va réduire le courant envoyé à la batterie en absorbant une partie pour faire de la lumière....

Il y avait aussi la méthode de pincer une mine de graphite (de crayon à papier !) dans la pince du chargeur au "+" et de mettre l'autre bout de la mine sur la cosse de la batterie. Ca faisait contact, et parait-il, ça réduisait la tension de charge d'un "gros" chargeur dit "pour voitures"... Question

J'ai pratiqué ça dans les années 70 (j'avais du lire l'astuce sur Moto Journal...de l'époque !), sans très bien savoir si c'était efficace...? Very Happy  Aujourd'hui, j'ai un "OPTIMATE", et c'est beaucoup plus sûr !
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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 13:42

La  mine de crayon est une résistance qui fait le même boulot que la lampe, elle dissipe du courant en chaleur.

L'inconvénient de la mine, c'est que tu ne vois pas qu'elle est chaude alors que la lampe est allumée pour te dire de ne pas y mettre les doigts !
Et une mine, ça chauffe pas mal, mine de rien  Twisted Evil
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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 13:55

parfois même ça explose!

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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 15:20

PizzaRoller a écrit:
Boxer man a écrit:
je me demande si recharger une batterie moto avec un chargeur voiture est une bonne idée ?

C'est pas terrible !

........

Je m'attendais un peu a ta réponse ,

je crois que j'ai flingué une batterie en essayant de la recharger avec ce chargeur . Rolling Eyes
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geofffrey



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MessageSujet: Re: electricite    Mar 07 Avr 2015, 21:26

J'ai déposé ma batterie chez mon revendeur (trés bien au demeurant) il va essayer de la récupérer
Bien que je l'avais chargée comme un bourrin, la mesure prise était encore un tout juste 12 volts, pas assez pour provoquer
un bon démarrage, car au bout de 2 dans le garage le 3 ème ce fut du clac clac, bruit caractéristique
d'une batterie poussive...
demain je vous dirais, autrement tu as raison Pizza je m'abattrais sur une acide en fin de compte bien moins
chère...D'aprés le revendeur, faire trop de petites distances et ne pas s'en servir souvent cela claque les batteries ...
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MessageSujet: Re: electricite    Mer 08 Avr 2015, 10:15

geofffrey a écrit:
...D'aprés le revendeur, faire trop de petites distances et ne pas s'en servir souvent cela claque les batteries ...

C'est pour ça qu'on a les chargeurs dits "intelligents"...On a le droit de ne pas rouler souvent et sur petites distances, sans être condamnés à claquer des batteries ! Le revendeur a envie de te vendre souvent des batteries neuves !
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MessageSujet: Re: electricite    Aujourd'hui à 07:03

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