BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bougie qui se fait la malle !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fck75

MessageSujet: Bougie qui se fait la malle !!   Sam 23 Mai 2015, 09:18

Hier je roulais tranquillement du coté de Chateaudun avec ma R100RT lorsque le moteur a fait un gros bruit du genre qu'on aime pas entendre....
En fait, la bougie droite s'est fait la malle, emportant avec elle le filet et l'hélicoil posé en ....1991 !!!
En attendant un copain et la remorque, j'en ai profiter pour visiter la ville, charmant chateau et beau centre-ville !!

Mais je me retrouve avec une bougie de diamètre 14 avec son hélicoil vissé dessus et un trou presque lisse dans la culasse de diamètre 16.....
Je ne peux pas reposer un nouveau hélicoil car il fait 16 de diamètre exterieur, donc plus assez de matière pour tarauder !
Qu'elle est la solution à part changer la culasse ?
Peut on poser un filet type time sert sur un autre filet time sert ?
Toutes les infos sont les bienvenus !!!
Revenir en haut Aller en bas
martial41

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Sam 23 Mai 2015, 11:15

A ta place, je tarauderais et poserais une bougie munie d'un réducteur de culot.
Et j'éviterais de serrer trop fort. Mad
Boxer man

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Sam 23 Mai 2015, 11:59

Moi ,j'opterais pour la solution de changer la culasse .

APEMA

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Sam 23 Mai 2015, 17:03

Boxer man a écrit:
Moi ,j'opterais pour la solution de  changer la culasse .

Oui, car une culasse de flat, c'est pas très (trop !) cher, et tu seras tranquille. Ca se trouve neuf ou d'occasion partout...
fck75

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Jeu 28 Mai 2015, 11:05

APEMA a écrit:
Boxer man a écrit:

Oui, car une culasse de flat, c'est pas très (trop !) cher, et tu seras tranquille. Ca se trouve neuf ou d'occasion partout...

J'ai été voir un pro de la mécanique (Vince Préparation à LA VERRIERE) pour ne pas le citer,
Il va me faire une douille filetée en alu, 18 ext et 14 intérieur, vissée dans la culasse retaraudée, et le tout avec un petit cordon de soudure à l'intérieur coté soupapes pour que ca tienne ! il travaille super bien je pense que ca va le faire !!! Photo dès que ca revient...
J'avais regardé les culasses d'ocases sur le boncoin. Il y en a pas beaucoup comme mon modèle, ca se vend par deux et super cher !!!!!
APEMA

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Jeu 28 Mai 2015, 13:24

fck75 a écrit:
APEMA a écrit:
Boxer man a écrit:

J'ai été voir un pro de la mécanique (Vince Préparation à LA VERRIERE) pour ne pas le citer,...

Ah ! Vince Préparation dans le 78...C'est là que j'allais faire contrôler sur son banc de puissance les chevaux grappillés à coups de modifications sur mes motos de rallye. C'était 25 € le passage au banc, avec la feuille de puissance et couple. (129 CV villebrequin sur ma R 1200 S de 2006... Embarassed , par exemple...)
fck75

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Jeu 28 Mai 2015, 18:08

APEMA a écrit:
fck75 a écrit:
APEMA a écrit:
Boxer man a écrit:

J'ai été voir un pro de la mécanique (Vince Préparation à LA VERRIERE) pour ne pas le citer,...

Ah ! Vince Préparation dans le 78...C'est là que j'allais faire contrôler sur son banc de puissance les chevaux grappillés à coups de modifications sur mes motos de rallye. C'était 25 € le passage au banc, avec la feuille de puissance et couple. (129 CV villebrequin sur ma R 1200 S de 2006... Embarassed , par exemple...)

Lui-même, c'est un vieux pote de 20 ans depuis que j'use mes pantalons sur les selles de ducati (s) !!
Il a toujours été très pro et c'est un excellent mecanicien!
madajejo

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Lun 01 Juin 2015, 10:05

Apres le filet rapporté qui s'arrache , la seule solution , avant le changement de culasse, c'est de faire poser un insert alu ou acier.
Le mieux est l'acier, t'es pas pret de le foirer.
Toujours monter les bougies en le vissant à la main sur au moins la moitié du filetage
fck75

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Mer 22 Juil 2015, 05:37

madajejo a écrit:
Apres le filet rapporté qui s'arrache , la seule solution , avant le changement de culasse, c'est de faire poser un insert alu ou acier.
Le mieux est l'acier, t'es pas pret de le foirer.
Toujours monter les bougies en le vissant à la main sur au moins la moitié du filetage  

Ca y est, j'ai récupéré ma culasse réparée. Vince Préparation m'a donc posé une douille faite maison avec filetage extérieur et intérieur (14 pour la bougie) le tout collé au loctite fort. La douille et la culasse sont du même métal pour avoir une dilatation identique, ce qui n'est pas le cas avec l'acier. Je me rappelle que lorsque le moteur était chaud, je dévissais la bougie et l'insert venait en même temps, lorsque le moteur était froid, la bougie venait toute seule. Il voulait me faire un petit cordon de soudure interne, mais ca n'a pas pris , il est pas arrivé à souder la chambre de combustion. Le tout pour un prix correct, me voilà reparti pour 200 000 km, il y surement quelque chose qui va lâcher avant mais ca sera pas la bougie !! drunken drunken
Flatman
Admin

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Mer 22 Juil 2015, 06:37

Tant mieux! Laughing

madajejo

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Mer 22 Juil 2015, 10:25

Boulot fait, tant mieux . C'est repparti pour un paquet de kilometres.

Normalement , si un insert vissé est fait dans les regles de l'art il doit etre fait de cette maniere :
Filetage insert/culasse doit etre a gauche ( justement pour ne plus se desserrer  au demontage de la bougie dans ce cas)
et le taraudage ( interieur) a droite pour recevoir la bougie .

Dans ton cas, ( filetage a  droite) il aurait fallu faire un assemblge " entre cuir et chair"  c'est a dire une fois la douille montée  percer )en fonction du diametre de la douille ) deux trous diametralement opposes ( un suffit parfois) dont le centre se situe au point de contact entre la douille et la culasse et soit une vis soit une tige de metal est inseree pour immobiliser le tout.

Fin du cours, vous pouvez sortir , dix minutes de recreation clown
fck75

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Mer 22 Juil 2015, 17:49

madajejo a écrit:
Boulot fait, tant mieux . C'est repparti pour un paquet de kilometres.

Normalement , si un insert vissé est fait dans les regles de l'art il doit etre fait de cette maniere :
Filetage insert/culasse doit etre a gauche ( justement pour ne plus se desserrer  au demontage de la bougie dans ce cas)
et le taraudage ( interieur) a droite pour recevoir la bougie .

Dans ton cas, ( filetage a  droite) il aurait fallu faire un assemblge " entre cuir et chair"  c'est a dire une fois la douille montée  percer )en fonction du diametre de la douille ) deux trous diametralement opposes ( un suffit parfois) dont le centre se situe au point de contact entre la douille et la culasse et soit une vis soit une tige de metal est inseree pour immobiliser le tout.

Fin du cours, vous pouvez sortir , dix minutes de recreation clown

VINCE m'a assuré que ca bougera pas ,je vais vite le savoir dès que je vais démonter la bougie. Apparement, il a collé fort et en montant la bougie à la graisse au cuivre, il y a pas de raison pour que la douille vienne avec !! suite au prochain démontage ..... affraid
madajejo

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   Jeu 23 Juil 2015, 00:04

Y a pas de raisons que cela ne tienne pas . Les serrages au couple et "avec moderation" ( ça fait bien dans une discution..... clown ) ne devrait pas t'apporter de problemes.... faut pas etre trop perfectionniste .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bougie qui se fait la malle !!   

Bougie qui se fait la malle !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1