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 Mystères sur R45

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APEMA



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MessageSujet: Mystères sur R45   Dim 20 Sep 2015, 15:54

Oui, je sais, ce n'est pas une série 5, mais j'ai décidé de "réveiller" ma vieille R45 de 1979 de 60 000 km d'origine, restée stockée trop longtemps (deux ans) dans une grange de Provence, hélas un peu humide; Le projet est de la donner à mon fils, qui devient amateur de motos anciennes (mais une série 7, c'est déjà un peu moderne !  Very Happy ).


Donc, hier, après l'achat des petites pièces de rechange "qui vont bien" (filtres à air et huile, bougies, kits de réfection des freins ATE - j'y reviendrai - joints de carbus, diverses babioles et autres huiles - moteur, cardan, fourche, DOT 4) batterie neuve, en avant ...

Bon, après les opérations préliminaires habituelles : grattage des connexions un peu oxydées, WD 40 sur toutes les connexions, vidange et nettoyage des cuves de carbus, bougies neuves, batterie neuve bien chargée, etc...premiers tests :
1) Tout s'allume au tableau de bord comme il faut, tout fonctionne (démarreur, phares, clignos...sauf le klaxon : Changement immédiat par un compatible 12 V noir : Ca marche). Very Happy
2) Essai d'étincelle de bougie : RIEN Mad  
3) Voltmètre aux deux bobines 6 V : On a bien 12 V (ou quasiment, soit le voltage de la batterie)
4) Voltmètre aux deux antiparasite : On a bien 12 V
5) essai avec d'autres bougies : Même chose...

Première question : Si j'ai 12 V aux bobines et aux antiparasites, pourquoi je n'ai pas d'étincelle  ? (et donc pas de démarrage...)
Deuxième question : N'ayant pas de schéma électrique de cette bonne R 45 (ceux des séries 7 type R 100 et autres R 80  ne correspondent pas tout à fait...). Qui fait quoi dans ces magnifiques branchements, restés d'origine :



Accessoirement, c'est quoi cette cosse libre qui se promène ?


Enfin, les freins : Alors là, gros mystère Question : La roue AV était quasiment bloquée, avec une course au levier de frein quasiment nulle : En gros, un frein bloqué. Donc, je pense aux pistons restés bloqués par oxydation. et démontage en règle des étriers : Découverte d'un gros paquet de rouille, nettoyage soigneux et changement des joints (les plaquettes sont OK, et les disques paraissent en excellent état : Pas de rayures), remontage, purge en règle, DOT 4 tout neuf, joint de MC et bouchon neuf....Résultat : Un peu mieux (la roue n'est plus vraiment bloquée), mais le levier est toujours aussi dur, avec une course très courte (2 à 3 mm maxi...). Question Question Question
Accessoirement, je n'ai pas vu de piston dans les étriers ???

Bon, je sais, j'abuse en peu : Pensez ! Une série 7 (et pas la plus prestigieuse... Embarassed ) sur un forum série 5. Mais j'ai souvenir d'avoir réglé tous mes soucis électriques initiaux sur ma R 60/5, grâce à cet execllent forum...et ses membres dont beaucoup sont des encyclopédies vivantes du flat ... study
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 20 Sep 2015, 17:54

pour le frein avant ..

http://www.realoem.com/bmw/enUS/partgrp?id=0351-EUR-01-1979-248-BMW-R45&mg=34


Dernière édition par Boxer man le Dim 20 Sep 2015, 18:39, édité 1 fois
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 20 Sep 2015, 17:58

Autres ..


http://www.realoem.com/bmw/enUS/partgrp?id=0351-EUR-01-1979-248-BMW-R45&mg=11
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 20 Sep 2015, 18:02

Electricité

http://www.realoem.com/bmw/enUS/partgrp?id=0351-EUR-01-1979-248-BMW-R45&mg=61&sg=11
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jmr60



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 20 Sep 2015, 21:55

Salut,

Pense aussi à regarder le maitre cylindre car lui aussi peut être coincé et te verrouiller la poignée...

A+ et bon courage. Même si la R45 est le vilain petit canard de la gamme, Je trouve quand même qu'elle a sont charme car pas si courante que ça...

Bon courage et je suivrai avec plaisir l'avancement des travaux et si je peux aider avec mes modestes connaissances et bien, j'essayerai.

A+
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 08:11

C'est une chouette petite moto , j'ai bien aimé rouler avec la mienne sur les routes de campagnes
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madajejo



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 10:09

Sans mes lunettes, je pense que tes etriers ne sont pas des ATE, mais des Brembo .
Tu devrai les demonter completement c'est a dire désolidariser les deux flasques et tout nettoyer. Des petits canneaux qui amenent le liquide aux pistons peuvent etre bouchés .

Il y a surement des pistons qu'il faut enlever et si ils sont trop rongés , les changer. Si pas trop attaqués, un coup de papier a poncer ( grain 1000 ou 1200) imbibé d'huile moteur , changer tous les joints y compris les petits joints toriques des flasques et c'est reparti. A la condition que le maitre cylindre soit propre et ne fuie pas .
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 10:27

Citation :
un coup de papier a poncer imbibé d'huile moteur


De frein plutôt , non ?
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madajejo



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 10:31

C'est plus onctueux Razz

De toutes manieres il faudra nettoyer toutes les pieces à l'essence avant de remonter en enduisant les joints et pistons de liquide de frein.
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APEMA



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 16:26

madajejo a écrit:
Sans mes lunettes, je pense que tes étriers ne sont pas des ATE, mais des Brembo ....

Et non, ce sont bien des ATE, c'est même marqué dessus Very Happy je crois que les BREMBO sont venus plus tard sur ces modèles :
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APEMA



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 16:30

madajejo a écrit:
...Il y a surement des pistons qu'il faut enlever et si ils sont trop rongés , les changer. Si pas trop attaqués, un coup de papier a poncer ( grain 1000 ou 1200) imbibé d'huile moteur , changer tous les joints y compris les petits joints toriques des flasques et c'est reparti. A la condition que le maitre cylindre soit propre et ne fuie pas .

Pour enlever les pistons (qui sont, à première vue, perclus de rouille dans leurs logements Evil or Very Mad ...) je vais essayer d'insuffler de l'air comprimé à 4 ou 5 bars dans les conduits de liquide hydraulique...En espérant que ça vienne (et en étant prudent, il parait qu'il y en a qui sortent comme des balles de fusil par ce moyen... What a Face  ). Je crains qu'ils soient fort attaqués...
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madajejo



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 16:39

Avec des lunettes c'est plus évident ;
Essai de demonter completement l'etrier et fait le tremper dans du petrole oudu degripant. J'en ai recuperé une paire ( Brembo) de cette maniere et j'ai reussi à sortir les pistons en les decoinçant avec une pince multiprise ( les pistons depassaient legerement) et un coup de soufflette pour finir .
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Flatman
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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 19:43

T’aurais un petit trou de bouché dans le maitre cylindre...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
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APEMA



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 21 Sep 2015, 19:52

Flatman a écrit:
T’aurais un petit trou de bouché dans le maitre cylindre...

Pas sur, parce que quand j'ai commencé à purger, du liquide frein (un peu...) a giclé hors du réservoir (qui était donc ouvert pour la purge). C'est comme ça qu'on flingue les peintures, mais j'avais mis - préventivement - un gros chiffon autour du réservoir qui couvrait bien autour...Donc il doit bien y avoir ce petit trou non bouché ?

Non, je crois bien que les pistons sont carrément bloqués ! Je m'y remets bientôt.
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fck75



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Mar 22 Sep 2015, 00:46

Si tu n'as pas d'étincelle des deux cotés, vérifie les vis platinées sous l'alternateur, peut être grippée, trop ou pas assez de jeu !
J'ai eu une R45 il y a pas si longtemps, elle ne m'a jamais lâché, mais j'ai eu également des problèmes de frein avant bloqué après un certain temps de stockage... piston de frein pris par la rouille car le joint en caoutchouc se déforme avec le liquide de frein et laisse passer la merdasse
Un peu juste aussi coté moteur, dès que ça monte on perd des tours .....
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Mar 22 Sep 2015, 09:41

Pense aussi a mettre un condensateur neuf .
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APEMA



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Sam 03 Oct 2015, 16:41

Bon, le frein avant bloqué, c'est réglé  Very Happy : Il m'a fallu mettre 9 bars à mon compresseur (et pas 4 ou 5 comme je le pensais...) pour arriver à sortir les pistons. En fait, ceux-ci n'étaient pas trop oxydés, juste quelques taches vite polies avec une petite meuleuse douce pour maquettes. Egalement poli (plus liquide de frein) l'intérieur de l'étrier, légèrement tâché de rouille. J'ai remis des joints internes à l'étrier (là où passent les pistons) qui font partie du kit BMW de réfection ATE (qui ne contient que des joints), mais bizarrement, je me demande si ces joints à la périphérie de l'étrier ne gênent pas le coulissage du piston ?

Il me reste une nouvelle purge à faire, mais je suis confiant...

Par contre, question électricité, c'est toujours le trou noir : J'ai effectivement mis un condensateur neuf (commandé chez MOTOBINS, livré en 4 jours !), à la forme un peu spéciale spécifique aux R 45/R 65, de marque BERU...Et...rien de nouveau : Toujours pas d'étincelles aux bougies, droite ou gauche... Sad  

Je ne pense pas que les vis platinées soient en cause, car la moto fonctionnait parfaitement quand je l'ai (bêtement...) remisée dans ce garage humide en Provence...J'ai passé tous les contacts au WD40 (vraiment tous...), mais rien...Et si elles étaient déréglées, ça n'empêcherait pas l'étincelle salvatrice, mais juste un moteur qui tournerait "boiteux"...?

Une petite question, car je n'ai plus trop de souvenir de cette série 7 avec laquelle j'ai très peu roulé : Y-a-t-il un bruit quelconque (type "clac" ou "bizz"...) quand on met le contact ? Logiquement non, car pas de pompe à essence ou autre modernité. Mais bon, au cas où...? En tous cas, j'ai tous les voyants, phare, etc. et le démarreur enclenche franchement et bien. Il doit pas y avoir grand-chose qui l'empêche de "parler", ce moteur ! Very Happy

Je ne sais plus très bien vers quelle direction aller ???
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Boxer man



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Sam 03 Oct 2015, 17:00

Alternateur Rolling Eyes
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jmr60



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Sam 03 Oct 2015, 17:14

Salut APEMA,

N'ayant pas de R45 ou de série7 mais que de la 5 ou 6, je ne sais pas si elles ont des allumages électroniques ou des rupteurs mais dans les 2 cas, peut être que le boitier d'allumage ou le rupteur n'ont pas aimé l'humidité. Peut être aussi du coté du plateau d'avance automatique avec ces fameuses masselottes et ressorts qui parfois jouent de tours.

Concernant l'alternateur, je pense que la batterie suffit pour au moins avoir l'étincelle. A confirmer par les spécialistes...

A+
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PizzaRoller



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Sam 03 Oct 2015, 17:32

L'alternateur, non, pas encore ...

J'ai un faible pour le fil du rupteur qui touche la masse quelque part (ressort du rupteur, carter d'alternateur, etc ...)

Vérifie quand le rupteur est ouvert (après la compression) que le fil n'est pas à la masse et qu'il se met bien à la masse pendant la compression en débranchant la bobine et en testant avec une lampe témoin.
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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 04 Oct 2015, 17:47

PizzaRoller a écrit:
L'alternateur, non, pas encore ...
Et non, la batterie est neuve, c'est la première chose que j'ai changé, évidemment...

PizzaRoller a écrit:
J'ai un faible pour le fil du rupteur qui touche la masse quelque part (ressort du rupteur, carter d'alternateur, etc ...)
Vérifie quand le rupteur est ouvert (après la compression) que le fil n'est pas à la masse et qu'il se met bien à la masse pendant la compression en débranchant la bobine et en testant avec une lampe témoin.

Oui, mais...pas de kick sur cette R 45  Mad . Chercher la compression au démarreur n'est pas très évident ! Ce qui doit d'ailleurs être rigolo quand on règle les culbuteurs ou l'allumage...Retirer le kick sur une moto dépourvue d'allumage électronique est sans doute un coup de marketing (regardez la moto "moderne"...), mais pas terrible pour l'utilisateur... Sad

Je me demande quand même si le coupe-circuit (sur la cocotte) ne jouerait pas des tours. Si le coupe-circuit est "moteur off", peut-on actionner le démarreur ? Normalement, non, mais bon...
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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 04 Oct 2015, 18:47

Pour "tourner" le moteur, le plus efficace est de déposer le carter d'alternateur et de tourner avec une clé Allen de 6 par la vis du rotor d'alternateur.
Pour régler l'allumage ou les culbu, c'est bien plus facile que de tourner par la roue arrière.

Le kick à été une option bien avant qu'on installe un allumage électronique sur les vieux flats et il est resté en option longtemps après, de toutes façon, il n'y a aucun rapport entre les deux.

Le coupe circuit de la cocotte doit "normalement" (comme tu le penses) couper l'activation du démarreur de même que les voyants et bien sûr les bobines.

Essaye de faire tourner ou au moins de tester les étincelles après avoir déposé le carter d'alternateur.
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APEMA



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 18 Oct 2015, 19:28

Quelques nouvelles (manque de temps pour aller plus vite...): Les belles étincelles des bougies sont revenues ! Very Happy  En fait, je ne sais pas ce qui y a remédié : Changement du condensateur (modèle R45 un peu spécial...), réglage des rupteurs à 0.40 (ils me semblaient collés ?), WD 40 dans les antiparasites (côté bobines), bougies neuves (NGK) nouveaux démontages et remontages attentionnés de l'allumeur et du carter ??? Question

Par contre, j'ai presque vidé la batterie à essayer de démarrer (avec ou sans starter, avec ou sans gaz, etc.) : J'ai obtenu des "poffs", des débuts de démarrage, un peu tout : Le moteur "s'ébroue" comme on dit, mais sans vouloir partir pour de bon. Le voyant d'huile s'éteint après quelques pressions du bouton de démarreur, et se rallume à l'arrêt (normal).

Il me reste donc la carburation : Les cuves sont nettoyées (elles étaient très peu sales). Peut-être la "vieille" essence SP98 de 2012 (que je compte bien vidanger, mais j'aurais voulu démarrer avant...) ?  Je compte faire un essai "à l'ancienne" (poussette.. j'habite une looongue rue en pente douce), faute de kick pale

Après le démarrage (quelques minutes seulement), je ferai toutes les vidanges, moteur chaud...Et sans doute peaufiner les réglages d'allumage (avance ?).

Je suis preneur de toutes suggestions... Very Happy
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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Dim 18 Oct 2015, 19:30

PizzaRoller a écrit:
...Le kick à été une option bien avant qu'on installe un allumage électronique sur les vieux flats et il est resté en option longtemps après, de toutes façon, il n'y a aucun rapport entre les deux.

Oui, bien sûr Embarassed

Au passage, justement, le kick était-il une option sur la R 45 ? Si oui, peut-on en monter un ?
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The Thing



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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Lun 19 Oct 2015, 10:11

APEMA a écrit:

Au passage, justement, le kick était-il une option sur la R 45 ? Si oui, peut-on en monter un ?

Pour moi aucun problème, en changeant le cul d'boite et en y mettant le mécanisme... Very Happy
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MessageSujet: Re: Mystères sur R45   Aujourd'hui à 07:04

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