BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Réglage culbu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
181 blanc



Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 47
Localisation : BASTIA CORSE

MessageSujet: Réglage culbu.   Ven 17 Avr 2009, 18:55

Bonsoir à tous.
Après avoir démarré quelques fois ma R60 série 5 de 74 (je n'ai pas encore pu rouler avec car opération du genou...) , j'ai un bruit côté droit de la moto, un claquement. Je suis novice en BMW et d'après ce que l'on m'a dit, ce serait les culbus.
Première question: comment démonter le cache sans casser aucune ailette ou l'abimer???

Et la deuxième, à combien faut il les régler. Si cela est comme sur mes VW, on dévisse, on passe la cale et on ressere... C'est bien ça???

Je n'ai pas trouvé de post là dessus...

D'avance merci et bonne soirée.
serge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Ven 17 Avr 2009, 22:23

Poiur demonter les cache culbu enleve l'ecrou central au milieu du cache culbu et les deux ecrous monté en opposition (un en haut a droite un en bas a gauche .. ou le contraire!! lorsque tu regarde le cache culbu de face..
Pour la méthode c'est la même que sur le VW... et il te faut une revue technique au plus vite.. indispensable... un autre colis va bien te donner les valeurs en attendant je ne les ai pas sous la mais la tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
philimael

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 46
Localisation : Besancon

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Sam 18 Avr 2009, 10:07

Je crois que c'est .15 à l'admission et .20 à l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plize92

avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 63
Localisation : Hauts de Seine 92

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Ven 08 Mai 2009, 00:34

Je confirme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Sam 09 Mai 2009, 16:35

Si ton moteur est "dans son jus", n'oublie pas de compenser le jeu axial des tes culbuteurs en forcant latéralement sur ceux-ci.
Si tu n'exerce pas cette contrainte, ton jeu, même s'il est bon en apparence, sera faussé dès que le moteur tournera.
,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Sam 09 Mai 2009, 16:39

n'oublie pas de vérifier le serrage de ta culasse (moteur froid et à la dynamométrique) avant de caler...
3,9 m.Kg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 56
Localisation : ardennes belge

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Sam 09 Mai 2009, 16:53

pierre a écrit:
n'oublie pas de vérifier le serrage de ta culasse (moteur froid et à la dynamométrique) avant de caler...
3,9 m.Kg

si le moteur n'as pas été démonter , c'est sans interet , c'est même déconseillé.....
une culasse se resserre apres les 1000 premier km,apres écrasement du joint et mise en place ,ensuite réglage soupapes,puis c'est fini , on n'y touche plus(a la culasse).
sinon , t'en rajoute un coup a chaque fois et c'est les filets qui demandent grace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Sam 09 Mai 2009, 18:46

pas d'accord... la plupart des culasse sont serrées par des blaireaux à la clef en ristourne... la première des choses c'est de vérifier le couple...
moi sur ma culasse, j'avais 1,5 mkg sur le goujon le plus faible et 5 mkg sur le plus fort...
heureusement que j'ai vérifié... et effectivement il m'a fallu changer le joint de culasse qui ne peut-être comprimé plusieurs fois...
En tout cas, et c'est une vérité de la Palisse, culasse mal serrée= jeu foireux! c'est la base.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
181 blanc



Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 47
Localisation : BASTIA CORSE

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Sam 09 Mai 2009, 22:05

Bon, merci pour ces réponses.....
Il va déjà falloir que je me fasse prêter une clé dyna.
On va vérifier donc le serrage et on verra après le réglage.
Merci encore.
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOMS

avatar

Messages : 2373
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 61
Localisation : REIMS

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Dim 10 Mai 2009, 02:00

pierre a écrit:
Si ton moteur est "dans son jus", n'oublie pas de compenser le jeu axial des tes culbuteurs en forcant latéralement sur ceux-ci.
Si tu n'exerce pas cette contrainte, ton jeu, même s'il est bon en apparence, sera faussé dès que le moteur tournera.
,


J'ai rien compris: C'est quoi " compenser le jeu axial" ?


alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

avatar

Messages : 2714
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 66
Localisation : St Nolff Morbihan

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Dim 10 Mai 2009, 10:44

Heuuuuuu ! Pierre c'est quoi ton truc ?????

En plus t'as filé des cauchemards a Toms , t'as vu a quelle heure il a posté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOMS

avatar

Messages : 2373
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 61
Localisation : REIMS

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Dim 10 Mai 2009, 16:42

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
181 blanc



Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 47
Localisation : BASTIA CORSE

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Dim 10 Mai 2009, 21:36

Bon, c'est encore moi.
Je viens donc de me balader cet aprem avec la BMW. C'est donc sa première sortie et tout à l'air de bien marcher.
Nous entendons un peu le cliquetis des culbus, je pense.
Selon vous, est ce que cela doit s'entendre un peu ou pas du tout? J'ai l'impression que c'est plus à la deccélaration que on l'entend...
Est ce que ca peut être grave pour la moto de rouler comme cela. Car je n'ai pas encore trop le temps de régler tout cela et c'est bien tentant de rouler avec.....
Ne connaissant pas du tout ces motos, j'essaies d'écouter tous les bruits mais c'est pas évident... Normal ou pas normal.....
Voilà, bonne soirée à tous.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOMS

avatar

Messages : 2373
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 61
Localisation : REIMS

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Lun 11 Mai 2009, 01:51

Oui, c'est parfaitement normal, puisque qu'elles sont juste couvertes par un cache culbu alu.

De plus, le bruit varie suivant la temperature exterieure, la temperature de l'huile, la temperature du moteur.


Sur une même parcours tu peux avoir des sons différents suivant le moment.

Mais ça doit rester des cliquetis, pas des claquements de sauvages.


Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
pierre

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Lun 11 Mai 2009, 10:17

le jeu axial, c'est le jeu du à l'usure de la bague dans laquelle travaille l'axe de culbuteur.
Si tu bouge ton culbu à la main il a un jeu de haut en bas: c'est le jeu aux soupapes, et un jeu rotatif de gauche à droite: c'est le jeu axial.
concrètement, pendant le réglage, il faut exercer une pression de gauche à droite afin d'avoir une action coercitive sur l'axe.
Sur la mienne par exemple, comme les axes et bagues sont usés, je peux mettre 0,10 et 0,15 de jeu sans que ça bride les soupapes... Le jeu axial me donne ce qui manque soit 0,05.
ce problème n'existe quasiment plus avec le culbuteurs de série 6 (sur roulement à aiguille).
Ils sont parfaitement compatibles avec nos séries 5 et permettent de mettre moins de jeu, donc moins de bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TOMS

avatar

Messages : 2373
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 61
Localisation : REIMS

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Lun 11 Mai 2009, 10:29

Ok; bien reçu!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
jack

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 56
Localisation : ardennes belge

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Lun 11 Mai 2009, 12:50

pierre a écrit:
pas d'accord... la plupart des culasse sont serrées par des blaireaux à la clef en ristourne... la première des choses c'est de vérifier le couple...
moi sur ma culasse, j'avais 1,5 mkg sur le goujon le plus faible et 5 mkg sur le plus fort...
heureusement que j'ai vérifié... et effectivement il m'a fallu changer le joint de culasse qui ne peut-être comprimé plusieurs fois...
En tout cas, et c'est une vérité de la Palisse, culasse mal serrée= jeu foireux! c'est la base.

si le montage au départ est corect,on y touche plus .....
maintenant , si t'as envie d'arracher les filets a la longue........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Lun 11 Mai 2009, 15:56

je ne comprends pas bien ta remarque, je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire toute les semaines.
Il me semble que la base d'une bonne restauration sur une moto que tu viens d'acheter commence par la vérification des points essentiels, non?
et à fortiori , ce qui est le cas de notre ami, si tu entends quelque chose de bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
181 blanc



Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 47
Localisation : BASTIA CORSE

MessageSujet: Re: Réglage culbu.   Ven 13 Nov 2009, 23:32

Bonsoir à tous.
Petites nouvelles du réglage de mes culbus.
Enfin, je viens de le faire cet aprem. Enfin, plutot un collègue vient de le faire et je l'assistais. C'est un ancien mécano BMW qui a travaillé sur ces motos.
Donc démontage des caches culbus. On commence par le côté gauche. Tout est presque parfait. Puis côté droit. La un beau jeu sur la soupape le plus sur le devant de la moto (échappement, si je ne me trompe...).
Réglage également du jeu de haut en bas. Puis resserage du tout à la clé dyna. Remontage avec joint neuf.

Petit réglage des carbus à l'oreille.
Essai. Elle démarre nickel, tient bien le ralenti et ne fait plus aucun bruit. Si un zoli bruit BMW.......
Plus rien à voir avec les claquements que j'avais.

Bref, je suis content. Et c'est l'essentiel non.....
Bonne soirée.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réglage culbu.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage culbu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: