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 mecanique

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geofffrey

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MessageSujet: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 01:04

Salut tout le monde
suite a une révision interne du moteur, mon mécano préconise le changement des guides de soupapes d échappement
car il a constaté du jeu...ce n est pas très cher à l'achat mais d’après lui, il faut un tourneur fraiseur pour
bien les insérer avec les soupapes....ma question cette opération est-elle vraiment nécessaire ?????
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henri

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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 09:50

Oui, en général c'est nécessaire, je suppose que si ton moteur est en cours de rénovation c'est qu'il a pas mal de kilomètres et il est archi connu que sur ces moteurs les guides s'usent assez vite.
Un guide usé c'est une soupape un peu moins refroidie et surtout une soupape mal guidée qui porte à faux lors de sa posée sur son siège qui bascule un peu, donc dont la queue est sollicitée en flexion et qui ne manque pas de casser à la soudure entre queue et tulipe.

Le changement de guide n'est pas une opération très délicate, il peut être conseillé d'ôter d'abord les vieux pour vérifier le diamètre du logement avant de commander les nouveaux: il existe des guides en côte réparation pour le diamètre extérieur.
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 12:45

Une casse de soupape, c'est au moins une culasse et un piston de mort et avec un peu de malchance, on y rajoute la bielle, le cylindre et le vilo ...

À avoir la culasse chez le rectifieur, il serait dommage de ne pas changer aussi les guides d'admission et les 4 soupapes.
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Boxer man

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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 17:06

Demande a Croa , son moteur est toujours d'origine et n'a jamais était ouvert .

Il totalise pourtant presque deux fois un tour de compteur .

L'huile a frite certainement [:ptdr2:]
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Flatman
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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 20:07

même pas une ch'tite soupape changée?

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Boxer man

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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 20:51

L'a cogné un cylindre sur ..

L' a juste démonté pour le remettre en place ;

L'embrayage est encore celui d'origine ( d'après ce qu'il nous a raconté au dernier rassemblement )
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The Thing

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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 22:48

Boxer man a écrit:
( d'après ce qu'il nous a raconté au dernier rassemblement )

La bière ça fait des ravages à force sur le cerveau... [:bonjour2:]
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henri

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MessageSujet: Re: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 23:09

Sur le forum "d'à côté" il y a plein de témoignage alarmistes sur le tenue des soupapes de nos BM. Perso je me demande si pour une utilisation pépère ce n'est pas quelque peu exagéré, par contre changer un guide qui a du jeu me parait indispensable.....et je pense que c'est le non changement du guide usagé qui est la cause de la rupture de la soupape.

Je parle bien de R60 et R 75, pas de R65 qui ont des queues de soupape de diamètre réduit ou de 1000 qui ont une grosse tête.

Mais ce n'est qu'une impression. Quand j'ai refait mon haut moteur je n'ai pas changé mes soupapes...mais à raison de 1500 km par an je ne prends pas de risque.
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geofffrey

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MessageSujet: mecanique    Jeu 24 Nov 2016, 23:30

ouff c'est bon j'ai trouvé un ancien (TOURNEUR FRAISEUR) qui va me faire le boulot, et ce que dit Henri est ce que m'a dit mon mécano
d'après lui les soupapes sont en, bon état mais c'est ces fameux guides, quant aux guides d'admission apparemment
tout est bon... donc je vais me contenter d'un bon rodage de soupapes et du changement des guides je vous tiendrais au courant...
merci de vos conseils
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Boxer man

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MessageSujet: Re: mecanique    Ven 25 Nov 2016, 11:32

Citation :
Sur le forum "d'à côté" il y a plein de témoignage alarmistes


affraid  Mon Dieu , toi aussi tu lis ce qui se raconte là bas .
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Flatman
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MessageSujet: Re: mecanique    Ven 25 Nov 2016, 13:32

Il me semblait avoir lu que cela concernait surtout les derniers modèles, à partir des monolevers.

François (ffrd) a d'ailleurs indiqué que la coloration brune des culasses était un bon indicateur de l'usure des guides.

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geofffrey

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MessageSujet: Re: mecanique    Ven 25 Nov 2016, 22:12

Je viens de récupérer les culasses, les têtes de soupapes ont été décalaminées, quant au jeu il était assez important
la soupape prenait 2 à 4 millimètres en la bougeant dans son guide, ce qui oblige conduit à refaire le bordel ...
quant aux soupapes d admission nickel, d'après mon mécano (ancien mécano BM) ces dernières ne prennent pas de jeu c'est surtout les échappements qui avec le temps se mettent à prendre du gît ....
Lundi les culasse sont entre les mains du tourneur fraiseur, j'espère que tout sera en bon forme quand je vais les récupérer...
Par contre lors du démontage il me dira le diamètre des guide à commander.
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luckyck



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MessageSujet: Re: mecanique    Ven 25 Nov 2016, 23:30

Pendant que tu y es,changes aussi les ressorts.Tout se fatigue.
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mecanique
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