BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

louvoiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
csarr32

MessageSujet: louvoiement   Mer 01 Mar 2017, 12:43

Bonjour à tous,
Finalement j'ai utilisé le terme "guidonnage" mais réellement la réaction de ma moto s'apparente d'après moi plutôt à du "louvoiement", voici ce qui se dit sur le net:

Les louvoiements sont des oscillations latérales de la moto. Plus gênantes que dangereuses, elles trouvent en général des solutions, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de conception (cadre pas assez rigide).
En première cause viennent les pneus (usés ou pas assez gonflés), les suspensions (usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge), la colonne de direction (roulements usés).
En réglant ces paramètres, on peut rendre un peu de stabilité à la moto. À noter que la position de conduite joue aussi un rôle : un pilote vêtu d’un blouson ample, roulant vite sur une moto non carénée, pourra être responsable d’un phénomène de louvoiement.

Je vais faire un test avec un surgonflage et je vous dirais ça.
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

MessageSujet: Re: louvoiement   Mer 01 Mar 2017, 17:06

csarr32 a écrit:
....En première cause viennent les pneus (usés ou pas assez gonflés)....

Ben, oui, c'est bien souvent la première cause : Un pneu sous-gonflé ou carrément usé (sans que ça se voie forcément du premier coup d'œil...Voir usures "en escalier", etc.) provoque des louvoiements. La première cause, bien avant les problèmes de roulements, d'alignement de fourche, etc...
C'est en tout cas facile à résoudre, et même si les louvoiements continuent après un bon gonflage et un pneu neuf, celui-ci n'est pas perdu quand on attaque des causes plus "mécaniques"...
henri

MessageSujet: Re: louvoiement   Jeu 02 Mar 2017, 09:04

Ma R60 roule comme sur des rails quand le pneu arrière est neuf et elle louvoie après chaque passage d'irrégularité longitudinale de la route dès que le pneu arrière est usé, surtout en solo.
Voir le profil de l'utilisateur http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
PizzaRoller

MessageSujet: Re: louvoiement   Jeu 02 Mar 2017, 12:45

Le chargement de la moto influe énormément sur son comportement.

Un top case sans passager est une catastrophe au delà de 120km/h. Les sacoches perturbent aussi dans une moindre mesure. Un sac de réservoir améliore sensiblement l'aérodynamique.

La répartition des charges a aussi son importance. Le porte à faux arrière, surtout sur les /5 courtes, pose un problème de stabilité.

Enfin, l'accord entre les deux pneus peut aussi perturber ou améliorer. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir deux pneus de même marque et de même genre et de préférence au même état d'usure. Changer les deux pneus en même temps n'est pas du gaspillage.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.bmwc1.free.fr
TOMS

MessageSujet: Re: louvoiement   Jeu 02 Mar 2017, 13:23

Ma première BM série 5 était une R60/5 (pont court) achetée neuve (avec mon frère) et les phénomènes de "saucissonnage" étaient courants (c'est comme ça qu'on appelait les louvoiements dans le sens longitudinal). Moins sensibles que sur les japonaises de l'époque mais génants quand même.

J'ai essayé tout un tas de montes de pneus des METZELER, MICHELIN, DUNLOP ET CONTINENTAL et au final, c'est les Dunlop qui se tenaient le mieux.....

En fait, il faut des pneus assez raides et un gonflage assez fort.

Mais j'avais aussi constaté que les amortisseurs arrières en position souples accentuaient le phénomène, donc il fallait durcir l'arrière pour limiter ces louvoiements.

L'année suivante, j'ai acheté une R75/5 à pont long et ces phénomènes disparaissaient si on restait sur des réglages d'amortos arrières durs et des pneus suffisament gonflés.

En rallongeant l'empattement, BMW avait trouvé la solution au prix d'un trou derrière la batterie et de l'obligation de mettre des caches misère chromés, de rallonger la selle et le bras oscillant....d'où, ce que nous appelons maintenant les "ponts longs".

cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
Stutzen 09

MessageSujet: Louvoiement   Jeu 02 Mar 2017, 13:43

Sur la mienne je monte des METZELER Perfect ME11 a l'avant gonflé à 2Kgs et METZELER Block C gonflé à 2,1Kgs à l'arrière.
C'est la deuxième monte que je fais comme cela et j'en suis satisfait.Je vérifie régulièrement la pression des pneus.
Je roule toujoursseul et je mets les amortisseurs arrières en position intermédiaire.
Je n'ai jamais connu les problèmes dont tuparles mais je sais que cela peut arriver avec des pneus mal appareillés AV/AR et surtout un pneu
avant sous gonflé.
J'espère pour toi que ce n'est que cela et que tu vas remédier rapidement à ce soucis
csarr32

MessageSujet: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 00:23

Bonsoir à tous,
Tous d'abords je suis agréablement surpris de l'intérêt qu'a pu suscité mon problème et je vous en remercie.

Voilà ou j'en suis ce soir.
En premier lieu j'ai écouté ce qui m'avait été préconisé par certain d'entre vous dans la rubrique "guidonnage".
J'ai rajouté de la pression plus que préconisé (200gr en +) par BMW et en l’occurrence par Michelin sur le "pilot activ" (soit 1.9 av et 2.0 ar) résultat, aucune amélioration.
Ensuite j'ai eu une discutions avec un ancien qui en voyant l'amorto ar au mini m'a recommandé de faire un test avec le réglage amorto ar au plus dur et là nette amélioration.
Il ma expliqué qu'en relevant et durcissant l'arrière ça reporte le poids sur l'avant. Il m'a également parlé de l'intérêt d'une même monte de pneus je vais y remédier. J'ai à l'ar un Metzeler en fin de vie et plat.
Mais également le mécano qui m'a monté le pneu à souhaité retendre les rayons et refaire l'équilibrage.
Je découvre ce soir que ses conseils recoupent les votre.
Je poursuit ma recherche de la vérité par ce changement de pneus ar car je souhaiterais quand même retrouver ma moto comme elle était avant ce changement de pneu soit zéro défaut en toute circonstance et je pèse mes mots.
Je vous raconterai tout ça.
Merci à tous et à très bientôt.
PizzaRoller

MessageSujet: Re: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 01:25

Monter l'arrière ne transfère pas les masses mais rend la moto moins stable en réduisant très légèrement la chasse.
Le fait de tendre plus ou moins les ressorts arrière n'a JAMAIS durci l'amortissement mais seulement modifié l'assiette de la moto en la faisant plus ou moins plonger. Ça sert essentiellement à compenser la charge supplémentaire du passager et/ou des sacoches.

Avec un Metzeler usé derrière, ne cherche plus, tu as trouvé !
henri

MessageSujet: Re: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 09:46

[quote="PizzaRoller"

Le fait de tendre plus ou moins les ressorts arrière n'a JAMAIS durci l'amortissement mais seulement modifié l'assiette de la moto

[/quote]
v
Tu fais bien de le dire et de le répéter, il en est de même d'ailleurs pour les cales que certains mettent sur les ressorts de fourche avant: ça modifie l'assiette de la moto mais ne modifie ni la raideur des ressorts ni la dureté de l'amortissement, et pourtant cette idée a la vie dure !!!

Pour ma part ce que je ressens le plus avec le réglage des amortos arrière c'est que au plus bas j'arrive presque à poser le bouts de mes bottes par terre et qu'au plus haut la moto est plus facile à béquiller sur la centrale Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
Boxer man

MessageSujet: Re: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 11:13

Citation :
Mais également le mécano qui m'a monté le pneu à souhaité retendre les rayons et refaire l'équilibrage.

Faut peut être y voir là une cause a ton problème , en tous cas il faudrait revérifier .
TOMS

MessageSujet: Re: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 11:21

henri a écrit:
[quote="PizzaRoller"

Le fait de tendre plus ou moins les ressorts arrière n'a JAMAIS durci l'amortissement mais seulement modifié l'assiette de la moto

v
Tu fais bien de le dire et de le répéter, il en est de même d'ailleurs pour les cales que certains mettent sur les ressorts de fourche avant: ça modifie l'assiette de la moto mais ne modifie ni la raideur des ressorts ni la dureté de l'amortissement, et pourtant cette idée a la vie dure !!!

Pour ma part ce que je ressens le plus avec le réglage des amortos arrière c'est que au plus bas j'arrive presque à poser le bouts de mes bottes par terre et qu'au plus haut la moto est plus facile à béquiller sur la centrale Very Happy [/quote]

Oui....et non!

Je vous accorde que le terme "durcir" est aussi incomplet et techniquement faux que celui de "pont long" ou "pont court" mais le reglage de "hauteur" des ressorts arrières ne sert pas simplement à changer "l'assiette" de la moto puisqu'on change les reglages justement pour garder une assiette constante suivant la charge. Ce n'est donc à priori pas sa vocation premiere.

Le but étant de faire toujours travailler les amortisseurs sur le milieu de leur débattement. Lorsque je les mettais au "plus souple" il m'arrivait de les faire "talonner" (donc forcément l'assiette et le comportement étaient mauvais).

En étant plus technique et en admettant que la moto ne soit pas trés chargée, on peut effectivement jouer sur l'assiette avec les réglages et voir si on peut améliorer le comportement avec cette astuce mais avec un pilote leger et le reglage au plus haut des ressorts on peut aussi se retrouver à faire travailler les amortos sur la partie haute et les amener en butée lors d'un dos d'ane ou un haut de cote. C'est pas forcément mieux.

cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
Mick13

MessageSujet: Re: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 14:26

faut aussi contrôler le serrage des axes de bras oscillant Wink
PizzaRoller

MessageSujet: Re: louvoiement   Ven 03 Mar 2017, 14:31

Le comportement d'un amortisseur est linéaire (du moins sur ceux qu'on peut monter sur nos pétoires).
Il n'y a pas d'amortissement plus ou moins dur selon la position. Au mieux, certains durcissent hydrauliquement sur la fin de course pour amortir le talonnage mais c'est plus souvent des blocs caoutchouc qui assurent le durcissement.

Certains permettent de régler la dureté générale ou dans chaque sens d'amortissement mais ce n'est pas avec la position du ressort, ce sont des pointeaux qui limitent le passage d'huile dans le corps de l'amorto.

Sur les 8 soupapes, on peut même régler au guidon en dynamique la dureté de même que l’assiette.

Le fait de talonner ne position "basse" et pas en position "haute" s'explique simplement par le fait qu'en position "haute" la course en compression est plus longue qu'en position "basse" mains inversement, on talonnera en extension puisque la course est plus courte de ce côté.

Comme dit Henri, la légende à la vie dure ... Rolling Eyes
csarr32

MessageSujet: louvoiement (suite et fin)   Ven 28 Avr 2017, 23:14

Bonsoir à tous,
Je revient vers vous pour vous dire que mon problème de louvoiement a totalement disparu depuis que j'ai monté un pneu neuf à l'arrière de même monte qu'à l'avant (Michelin pilot activ).
Suite à vos remarques j'ai ramené le réglage de l'amortisseur à sa position 1 (solo). La pression des pneus est celle préconisée par le constructeur, je n'ai pas besoin de durcir la molette de direction et la bulle ne me crée aucune incidence même à grande vitesse.
En un mot je suis "heureux"!
Merci à Vous.
csarr32

MessageSujet: re : louvoiement (suite et fin)   Sam 29 Avr 2017, 00:06

A propos, j'ai pas su insérer une photo de ma moto dans mon profil alors là voici sur fond de campagne Gersoise.
csarr32

MessageSujet: re : louvoiement (suite et fin)   Sam 29 Avr 2017, 00:14

Enfin j'espère
csarr32

MessageSujet: re : louvoiement (suite et fin)   Sam 29 Avr 2017, 00:23

Hé bien non, ça marche pas, j'ai pourtant suivi la procédure de Flatman.
Boxer man

MessageSujet: Re: louvoiement   Sam 29 Avr 2017, 00:54

Essaies ça Wink

clic sur repondre
clic sur heberger une image
une fenetre apparait
clic sur parcourir
cherche une image dans pictures sur ton ordi
clic sur cette image (ou photo)
clic sur ouvrir
une fenetre.....
clic sur envoyer
une fenetre ....
clic sur image
clic droit souris
clic sur copier
en dehors de la fenetre ,clic droit souris ,
clic sur coller
clic sur visualiser (tu dois voir ton image ou ta photo)
clic sur envoyer
csarr32

MessageSujet: Ma R75/5   Lun 08 Mai 2017, 09:40

csarr32

MessageSujet: Ma R75/5   Lun 08 Mai 2017, 09:48

Merci ça marche!
@+
Boxer man

MessageSujet: Re: louvoiement   Lun 08 Mai 2017, 10:14

Belle moto Wink
Stutzen 09

MessageSujet: Louvoiement   Lun 08 Mai 2017, 10:35

Mis a part la selle monoplace,c'est la sœur de la mienne! donc très belle

Ou as tu acheté ton pare-brise?Qu'en penses tu à l'usage,?
Je voudrais en monter un pour les longs parcours,mais l'esthétique me gène un peu,et je crains aussi de diminuer la tenue de route par grand vent.
Seven

MessageSujet: Re: louvoiement   Lun 08 Mai 2017, 13:07

Jolie /5, j'adore la selle mono ... mais pas la grosse pelle à neige Rolling Eyes
csarr32

MessageSujet: Re: louvoiement   Mar 09 Mai 2017, 00:56

Bonsoirs à tous,
Le pare brise est un PUIG modèle "Grand Daytona" acheté chez Louis Moto.
Pas très esthétique c'est vrai (mais c'est le moins pire que j'ai trouvé). Le bon plan serai de s'en faire faire un sur mesure pour un meilleur aérodynamisme et qui casse moins la ligne de la moto.
Le problème c'est que passé 120 km/h je résiste en forçant sur les cervicales sans parler des moustiques qui te crépissent le blouson quand c'est pas les dents...j'ai passé l'âge.
Pour ce qui est de la tenue de route, aucun problème et c'est primordial pour moi. Par contre attention pour les grands, la hauteur est juste pour moi et je fait 1,65m.
@+

Stutzen 09

MessageSujet: Louvoiement   Mer 31 Mai 2017, 19:15

J'ai apprécié notre rencontre le jeudi 25 mai à GENOS(au bord du lac).
J'espère que nous nous rencontrerons un jour sur la route.
Quand notre Flatistanaise ariègeoise se precisera,je mettrai un post sur ce forum.Les séries 5 seront les bienvenues.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: louvoiement   

louvoiement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant