BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
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 BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout

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Tactik



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MessageSujet: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mar 21 Nov 2017, 23:24

Bonjour,

Bon, je n'ai jamais pris le temps d'échanger avec vous, après cet achat que j'avais présenté il y a bien longtemps.
Réservoir toaster noir, carte grise solo/side, pas trop loin de l'origine, hormis les amortisseurs, j'ai bcp de plaisir à la rouler.

Mais voilà, il n'y a pas une pièce d'intacte.
Tout est rouillé, poli, ou dépoli, c'est selon, gratté, maté, bref, y en a marre.
Mon objectif: pas une restauration à neuf, trop couteuse.
Le moteur va bien, l'embrayoir est neuf, elle démarre et roule bien, ne freine pas de l'avant, ..., mais ça va.
Mais je vise une jolie rénovation esthétique.
Donc reprise des peintures complètes, dont cadre, puis les chromes, les jantes, etc.;;

Dans ce post, j'espère donc échanger avec vous mes réussites et galères de débutant dans la mécanique.
Les difficultés: j'ai peur de faire sécher les carbus, et que les réglages de maintenant ne soit plus les bons, en otant les cables, et de foutre le bazar dans le feu avant en démontant le phare avant, ...

Objectif de ma soirée:

Démontage GB av et ar, réservoir, feu ar, cligno av et ar, batterie: on commence simple, pour se mettre en bonne condition !

Des photos suivront !

Merci de l'accueil.

Sébastien



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Tactik



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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 01:51

Bon, ayé, contrat rempli pour ce soir...

Au fait, je cherche la vidéo en anglais je crois où il y a un démontage de toute une BMW série 5 il me semble, en vue de sa peinture.
Cela vous dit qq chose ?

Pour sortir le moteur, en gardant l'ensemble des cables rattachés, il y a une astuce ?

Ca sort bien du cadre ?

J'ai pas l'impression qu'il y a la place de le sortir dans démonter la boite !


Rassurez moi !!!
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 10:44

Certains l'ont fait, mais c'est vraiment chercher à s'embêter pour pas grand chose...

déjà par rapport au poids de l'ensemble +/- 70kgs, et si ça passe ça passe vraiment juste.

autant démonter la boite, ce n'est pas compliqué, 4 boulons à défaire...

pareil pour les câbles, tu seras obligé d'en ôter quelques uns...

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 10:46

Tactik a écrit:


Au fait, je cherche la vidéo en anglais je crois où il y a un démontage de toute une BMW série 5 il me semble, en vue de sa peinture.
Cela vous dit qq chose ?

Non...

Il y en a une sur la naissance d'une Bmw...

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 12:01

Flatman a écrit:
Tactik a écrit:


Au fait, je cherche la vidéo en anglais je crois où il y a un démontage de toute une BMW série 5 il me semble, en vue de sa peinture.
Cela vous dit qq chose ?

Non...

Il y en a une sur la naissance d'une Bmw...

Peut-être en le passant à l'envers ... Laughing

Impossible de déposer le moteur sans débrancher les câbles électriques ou mécaniques.
Les câbles de gaz passent dans le logement entre la colonne de direction et les gousset de renfort.
Le faisceau électrique est "entortillé" autour du cadre.

Le plus sage, c'est de TOUT débrancher ou déconnecter et de le refaire propre au remontage. Sur une /5, c'est pas bien compliqué.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 12:09

Pas bête, l'idée de passer la vidéo à l'envers! Very Happy

Pour le démontage, tu as plein de photos ici et sur le ouebe dont le blog en anglais de stephen bottcher.

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 21:56

Bonsoir,

Je suis dans mon garage, il fait froid, mais pour me réchauffer, je vais m'attaquer à déposer "un peu de tout".

Merci pour le conseil de déposer la boite: si je désolidarise, je ne risque pas de voir l'embrayage sortir ?
Il reste maintenu dans son logement, si je dévisse les 4 écrous en question (oui, je pars de loin, mais j'apprends !) ?
Je dévisse les 4 écrous, et j'ai la boite en main ?
Juste il y a un câble qui va me gêner pour sortir la boite, qui arrive sur la boite (témoin de point mort je suppose).

Et ce câble passe derrière la barre de renfort de cadre qui supporte la batterie, donc pour sortir cette boite, soit je remonte quasi au phare, soit je débranche à la boite, il y a capuchon en plastique à l'endroit du raccordement: la connexion est loin derrière ?

Bon, c'est parti.

Sébastien
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 22:10

Bien obligé de debrancher le contacteur de point mort. Tu fait sauter le capuchon avec un tournevis puis tu trouveras une vis à desserrer avec ton tournevis plat, le fil sort par dessous

Après, tu pourras débrancher le contacteur de pression d’huile un peu en avant du sélecteur, c’est plus facile, il suffit de tirer sur la cosse.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Mer 22 Nov 2017, 22:28

Merci bcp Pizza roller, je suis sur le coup !
Le tube qui arrive dans l'entrée d'air du carbu droit, c'est le reniflard d'huile ?
C'est très gras et suinte bcp, y a un joint en dessous du corps en alu sur lequel se pique ce tuyau qui doit être mort, ou il y a trop de pression d'huile...
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Jeu 23 Nov 2017, 01:44

Un reniflard, comme son nom le laisse penser, renifle de l'huile. C'est normal qu'il soit gras et c'est pour ça qu'il est orienté vers la pipe du carbu droit ; le carbu aspire les vapeurs grasses et qui brûlent dans le cylindre.

Quand un moteur est rincé, la pression dans le carter augmente et le reniflard crache davantage d'huile au point de faire fumer le cylindre droit plus que le gauche. Il est temps de refaire au moins la segmentation voire réaléser et changer les guides des soupapes.

Le reniflard des /5 et un système avec un disque et un ressort.  On peut parfaitement le changer pour le modèle à lamelle des /7 qui est moins bruyant et moins fragile.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Jeu 23 Nov 2017, 02:08

Merci pour cette info.
Comme mes compétences sont limitées (et mes moyens aussi !), et quelle tourne rond, je vais en rester là, comme tout cela est accessible moteur dans le cadre, ce sera pour "après".

Une dernière question pour la soirée: je m'attaque à lavant sachant qu'à l'arrière il reste pont, boucle, et roue.
Et que j'ai une vue sur démarreur.

Pour attaquer l'avant, j'ai ouvert le bol du phare, et là je ne comprend pas comment ôter le système à clé, en ayant parcouru les tutos.
Il y a une platine fixé en haut, sur une autre platine on dirait.
Si je vois bien les ergots avant du cache chromé sur le phare, comment accéder à ceux du fond ?, coté pilote, je n'ai les voies mêmes pas.
Je dévise là platine inférieure, mais celle du dessus semble de même taille...

Mystère du soir, bonsoir !

Sébastien
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Jeu 23 Nov 2017, 11:24

Citation :
Je dévise là platine inférieure, mais celle du dessus semble de même taille...

Il n'y a qu'une seule platine et elle n'est pas vissée mais fixée par 4 pattes repliées, enfin sur une /5 normale.
Envoie une photo du montage s'il est exotique.

Normalement, tu commences par tout enlever dans le phare, fils, câbles, compteur, relais cligno, fusibles, témoin et tu le dépose de la moto.

Ensuite, sur l'établi, en le tenant à l'envers, tu trouvera les 4 pattes de la platine à clou qu'il faut redresser sans les casser et sans casser non plus la plaquette puis sortir la plaquette, le doigt de contact, le ressort, la pièce de commande et diverses rondelles puis ensuite tu verras les 4 pattes du cache chromé que tu déplieras délicatement pour pouvoir le sortir avec le coulisseau en bakélite (s'il est d'époque) ou en plastique et son ressort.

Si tu n'as pas un besoin vital de démonter tout ça, le plus sage est de le laisser en place. Le remontage est pire que le démontage
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Jeu 23 Nov 2017, 21:22

Bonsoir,

Merci pour tes précisions.

Comme je souhaite repeindre le bol, il me paraissait adapté d'enlever le cabochon chromé.
Et du coup, j'imagine que je ne peux pas l'ôter sans enlever cette platine et les contacts pour la clé.
Ou bien une fois débranché tous les câbles, j'ai bien accès au patte de l'enjoliveur chromé...

Et je pensais plus simple d'enlever la platine en laissant les cables connectés, ce qui est stupide car ne sortira pas par le passage des cables dans le phare: c'est vous dire mon niveau !!!!

Pfff, tous ces trucs à débrancher, je ne vais jamais arriver à rebrancher !!!!

Encore une restau qui va finir en "projet" !!

Je vous tiens informé de l'avancement de la catastrophe.

Sébastien
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Jeu 23 Nov 2017, 21:36

Mais non, ne désespère pas. Sur le forum d’en face, il y a des tutoriels détaillés pour faire le câblage de ces pétoires. 
Je te mettrai un lien quand je serai sur mon PC.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Ven 24 Nov 2017, 02:31

Regarde là :

https://drive.google.com/open?id=0B6U68Es1UanAMTJmYmZjZGMtZjEyNi00YmIxLWE3OGYtNzViYjU3OGM2ODMw

et là :

https://drive.google.com/open?id=1gqlBP_4IFOSTetCuqtDGD22vgz5eYtio

Je ne sais pas si ça marche bien avec Google Drive.
Le document couvre les flats de la /5 à la /7 et un peu plus.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Ven 24 Nov 2017, 09:27

ça marche très bien avec googledrive!

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Ven 24 Nov 2017, 09:32

Tactik a écrit:


Pfff, tous ces trucs à débrancher, je ne vais jamais arriver à rebrancher !!!!

Encore une restau qui va finir en "projet" !!

Je vous tiens informé de l'avancement de la catastrophe.

Sébastien

tu prends des photos, des notes, tu étiquettes tous les fils, les câbles...
Il n'y a rien d’insurmontable, plus tu prépares ton premier démontage, plus tu seras tranquille au remontage.

Sur le forum, entres autres posts, tu as celui de mon premier démontage de 75/5...

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Ven 24 Nov 2017, 10:34

Flatman a écrit:
ça marche très bien avec googledrive!

Merci pour l'info. Dropbox ne faisant plus de partage facile, j'ai changé avec Google.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Ven 24 Nov 2017, 12:47

de rien.

je m'en sers pour le partage de photos ou de fichiers depuis un bon moment et jamais aucun souci.

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Sam 25 Nov 2017, 23:06

Bonsoir,

Ca marche bien, grâce à vos documents et à des tonnes de photo, plus des dessins à gogo pour bien repérer les branchements, ben j'ai le phare posé sur l'établi.

Merci !

Me reste à sortir le moteur et démonter la fourche !

J'ai laissé l'ensemble des connexions électriques sur le moteur.

Pour sortir le moteur, de vos messages ey de ce que j'ai lu en googlant et en finissant d'ailleurs ici souvent, il faut tomber la boite.

Pour cela, je comprends aussi qu'il faut démonter le cardan.

Aurant pour la boite, je vois bien les 4 fixations: si je démonte ces fixations, il y a qq chose à faire attention ?
Si je les enlève, il reste encore le cardan prisonnier dans la boite, il faut démonter au niveau du soufflet ?

Pour sortir le cardan, il me faut sortir la roue arrière, et démonter je suppose le gros bloc alu sur lequel se reprend la roue arrière.

Pour finaliser le démontage, je voyais:
Démonter roue arrière, transmission,
Oter le cardan,
Démonter et sortir la boite,
Remettre en place la roue arrière pour stabiliser la moto,
Sortir le moteur,
Démonter la fourche,
Démonter la roue arrière,
Oter le bras ooscillant et les suspensions,
La boucle arrière.

L'ordre vous parait-il adapté ?

Sébastien

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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Sam 25 Nov 2017, 23:17

Première chose à faire avant de démonter la roue et le couple conique, c'est désaccoupler le cardan de la boîte : 4 vis à 12 pans de 10 dans le soufflet. Pour immobiliser le cardan en rotation, le plus simple est de freiner la roue avec la pédale de frein pendant que tu desserres ces vis sinon c'est une grosse galère.

Une fois le cardan désaccouplé, il faut reculer le bras oscillant (2 écrous de 27 et retirer les axes avec la clé Allen de 6 mm) pour pouvoir reculer la boîte après avoir déposé le levier de la commande d'embrayage (un circlip sur l'axe du levier).

Pour le reste, c'est comme tu le sens ...
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Sam 25 Nov 2017, 23:31

Ah okkkk !
Bon, j'ai pas commencé comme ça.
Je viens de démonter le couple conique...

Pour désaccoupler le cardan, je pensais laisser la boite en prise.

Bon, j'essaye.
Si ça merdoit, je remonte la roue et le couple conique.
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Sam 25 Nov 2017, 23:40

Bon, j'ai pigé: en otant le soufflet, je vois bien que il va falloir faire tourner le cardan pour présenter vers l'extérieur en haut idéalement les écrous en questions.
Par contre, je n'ai pas la clé pour le faire on dirait: jamais vu ce type de tête !!

On dirait du torx male, mais avec plus de facette...
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Dim 26 Nov 2017, 00:21

Effectivement, avec moi, on part de loin !!!

J'avais une bonne clé à œillet, et c'est viendu.

Parfait.

Bon faut tomber le bras puis la boite.

Ca va attendre, car je n'ai pas de douille de 27 hormis celle de ma boite offerte par feu mon père: je ne compte pas la meuler pour arriver à la faire rentrer.

Content je suis !

Sébastien
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   Dim 26 Nov 2017, 01:21

Le métier rentre Very Happy
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MessageSujet: Re: BMW R75/5 de 1970: c'est parti, je démonte (presque) tout   

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