BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Frein avant/marche arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
APEMA

MessageSujet: Re: Frein avant/marche arrière   Jeu 18 Sep 2014, 10:14

TOMS a écrit:
...Les séries 5 ça se mérite!...

Voilà qui est bien dit  Very Happy ! Les motos qui ont 40 ans et plus ont souvent, selon les marques, des petites "bizarreries" plus ou moins attachantes, en tous cas qui font la "personnalité" de ces motos. Aujourd'hui, les motos modernes sont très "standard", et c'est le marketing qui nous fait croire qu'elles sont différentes... No

Mon expérience de la redécouverte des motos des années 70, après 3 décennies de "modernes", c'est, en vrac (et il y en a beaucoup d'autres de ce genre) :
- Sur  ma T500 Suzuki de 1972 : le graissage du moteur qui ne se fait plus quand on est débrayé en 1ére au feu rouge (avec l'aiguille du compte-tours qui revient à 0...) : Passage du point mort IMPERATIF !
- Sur ma T120 de 1969 : Des vis serrées à gauche, d'autres à droite, au petit bonheur des Ingénieurs british de l'époque...
- Sur ma 125 L Motobécane de 1971 : Pas de clé de contact (comme une Mob'...) : Messieurs les voleurs, servez-vous !
- Sur ma Commando 850 : Une boite de vitesses à droite, bien sur (normal, comme la T120 et la 125 L...), mais avec la 1ére en haut, et les autres en bas...

Et sur ma R 60/5, en dehors de ce freinage "typique" qui ne freine plus en marche arrière, j'ai découvert aussi que le réglage de la garde d'embrayage au levier était totalement "sorti" (donc dévissé), quand l'embrayage est neuf, alors que la logique voudrait que ce réglage soit "rentré" pour ensuite augmenter au fur et à mesure de l'usure...Et bien non, c'est l'inverse !

Bref, les conceptions à l'époque étaient réellement différentes, car elles provenaient de "jus de cerveau" des Ingénieurs dans chaque pays, et pas des mêmes logiciels de CAO et des mêmes robots de fabrication dans le monde...C'est bien pour ça qu'à l'époque, il y avait de véritables fanatiques de telle ou telle marque, et que changer de moto en changeant d'écusson était parfois vécu comme une trahison... Embarassed

Aujourd'hui, on a gagné la fiabilité et les performances, mais en héritant de l'uniformité... Sad
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

MessageSujet: Re: Frein avant/marche arrière   Jeu 18 Sep 2014, 10:35

Avant d'avoir des BM, j'avais une c75 Motobécane.
(Avant qu'ils sortent la 125 qui fut un flop retentissant.)

Les vitesses étaient à droite et les écrous ......au pas américain. Le bonheur quand tu perdais un boulon!!!!!What a Face

Pas mal pour du français, tout de même!

lol!lol!lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tomasina.jepose.com/
henri

MessageSujet: Re: Frein avant/marche arrière   Jeu 18 Sep 2014, 21:52

Je me permet d'insister:

"Toutes" les motos équipées d'un frein double came à l'avant freinent mal en marche arrière puisque l'intérêt du double came est de n'avoir que des mâchoires comprimées (efficaces) qui deviennent des mâchoires tendues (non efficaces) en marche arrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
PizzaRoller

MessageSujet: Re: Frein avant/marche arrière   Ven 19 Sep 2014, 01:23

henri a écrit:
Je me permet d'insister:

"Toutes" les motos équipées d'un frein double came à l'avant freinent mal en marche arrière puisque l'intérêt du double came est de n'avoir que des mâchoires comprimées (efficaces) qui deviennent des mâchoires tendues (non efficaces) en marche arrière.

C'est même pour ça qu'on a inventé le double came, pas uniquement pour faire joli ...

Et dans le genre, le BMW est le seul dont les cames sont indépendantes donc auto ajustables. Les autres ont une tringlerie entre le deux cames qui demande un réglage assez délicat !
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.bmwc1.free.fr
henri

MessageSujet: Re: Frein avant/marche arrière   Ven 19 Sep 2014, 12:48

PizzaRoller a écrit:

Et dans le genre, le BMW est le seul dont les cames sont indépendantes donc auto ajustables.
Les autres ont une tringlerie entre le deux cames qui demande un réglage assez délicat !

Absolument!
Le montage des "autres" est une pure aberration, c'est un système complètement hyperstatique qui ne fonctionne que grâce à l'élasticité relative des différents composants.(on comprend la difficulté de réglage des quatre cames tout aussi hyperstatiques)

Si tout était infiniment rigide, le moindre déréglage de UN centième de millimètre de la tringle entre les cames ferait qu'une seule mâchoire serait utilisée.

Bravo à BW qui a su faire les choses bien en égalisant les efforts sur les deux mâchoires.

A noter d'ailleurs qu'une commande a une seule came , donc une mâchoire comprimée et une tendue est tout aussi hyperstatique. Car ce système, contrairement à une commande hydraulique impose le même déplacement aux mâchoires au lieu d'imposer le même effort.

Résultat: si une mâchoire touche le tambour avant l'autre, la deuxième n'est pas utilisée.
Le bon montage mécanique non hyperstatique est celui qui est utilisé sur la commande du frein à main sur les tambours arrières de nombreuses de nos autos: La cinématique de commande prend appui sur une mâchoire pour pousser l'autre, ce qui égalise les efforts appliqués sur les deux mâchoires.
Voir le profil de l'utilisateur http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein avant/marche arrière   Aujourd'hui à 01:08

Frein avant/marche arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2