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 optimate qui brule

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AuteurMessage
Boxer man



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MessageSujet: optimate qui brule   Jeu 27 Aoû 2009, 13:45

si vous possédez un optimate ,attention,un membre d'un forum d'en face a eu la désagréable surprise de voir les cables de son optimate partir en fumée






MessageSujet:
OPTIMATE qui brule

Hello , Tout d’abord lisez tout le compte rendu SVP avant de juger !
Il
m’est arrivé une mésaventure en branchant mon Optimate 3 , le fil qui
partait de la batterie vers l’optimate est parti en fumée, j’ai juste
eu le temps de l’arracher de la moto… mais il a fondu sur un fil
d’origine qui va vers la selle chauffante. Celui-ci avait complètement
fondu ; grosse frayeur .. Mais que s’est t’il passé ??????????
Je prends contact avec Michel Urban
TecMate International
On
prends rendez-vous ce lundi , et me voilà dans le laboratoire de la
société avec comme interlocuteurs deux gradués en électronique ( deux
frères ) qui sont d’une grand gentillesse et qui m’ont expliqué le
fonctionnement de l’optimate et fait un pt cours sur les batteries (
aie j’ai encore mal à la tête )
L’optimate est mis sur le billard et
là le technicien voit directement le problème (mon OPTIMATE est de 2004
et il a beaucoup travaillé.. ) : le fil qui sort de l’optimate et qui
va vers la batterie ( donc celui avec la fiche blanche ) est abîmé
juste à la sortie du boîtier. En fait, les deux fils se touchent, donc,
lorsque j’ai branché celui-ci sur la batterie il y a eu un
court-circuit franc.Le courant ( I ) était très important et les fils
ont fondus !!
Ils m’ont remplacé les fils et fait des tests, l’optimate est en pleine forme .. OUF !!!
MON
ERREUR à moi est d’avoir modifié la fiche AMCLAMP TM-74 (celle avec les
pinces crocodiles) .J’ai coupé les deux pinces et j’ai mis des œillets
pour le raccorder à la batterie MAIS je n’ai pas mis de fusible. GROSSE
ERREUR !! S’il y avait eu celui-ci, les fils n’auraient pas fondu car,
en fait, la fiche AMEYE TM-71 (avec fusible ) est sûrement resté sur
une de mes motos précédentes .
Donc le but ici est pour les utilisateurs de l’optimate 3 :
1) vérifier l’usure et l’état des fils
2) bien mettre un fusible entre la batterie et l’optimate
Donc une vérification s’impose.
Je
veux aussi par la présente remercier la société TECMATE pour m’avoir
reçu et réglé le problème et de me l’avoir expliqué. Je trouve que
c’est assez rare dans ce monde .
Et j’ai proposé à monsieur Michel
Urban qu’il vous fasse des recommandations sur l’utilisation de son
produit , donc voici un « copier coller » de son texte :

Suite à votre visite, j'ai le plaisir de vous transmettre les commentaires suivants :
Raccord
entre câble de sortie et OptiMate : après un million d'OptiMates
vendus, seuls deux cas d'usure de raccord menant à un court-circuit
nous ont été rapportés. La meilleure façon d'éviter ce problème est de
ne monter sur la batterie que le jeu de connexion à œillets livré
d'origine avec l'OptiMate (sans modification), car il a été fabriqué
avec soin et comporte un fusible en ligne empêchant radicalement toute
conséquence fâcheuse due à un court-circuit. Au départ, ce fusible a
été monté pour empêcher un court-circuit de batterie lors d'un accident
de la route. En effet, il suffirait d'un cisaillement pour provoquer
court-circuit et étincelles, le tout dans un environnement
potentiellement contaminé par de l'essence - réservoir crevé, tuyau
d'arrivée arraché, etc. Ce risque de cisaillement est naturellement
beaucoup plus limité lorsque la moto est à l'arrêt mais, comme pour
tout appareil électrique, un coup d'oeil de temps à autre sur son état
général ne peut pas faire de mal... Sur l'OptiMate 4, nous avons
apporté une modification au raccord de sortie dans le but d'une
meilleure souplesse; la résistance à l'usure s'en trouve toutefois
encore renforcée.

CamBuse : L'expression CAN signifie Controller
Area Network, ou contrôleur de réseau local, l'expression BUS
signifiant "connexion multiple", à l'inverse d'une connexion point par
point. La raison d'être du CANBUS est apparue avec la multiplication
des commandes électroniques sur les véhicules, voitures particulières
d'abord, motos ensuite. Ce n'est donc pas un hasard si BMW, fabricant
d'automobiles de haut de gamme, a été le premier à implanter de tels
réseaux sur ses motos, et ce depuis 2004 et l'apparition des moteurs
Boxer 1200cc, puis sur des modèles équipés d'autres moteurs ensuite.

Je
m'attarderai ici plus spécifiquement sur l'impact du CANBUS en
situation de recharge de batterie via la prise 12V avec couvercle, et
montée de série.
Nous avons observé que la charge pouvait prendre
cours dès lors qu'un chargeur était connecté directement après avoir
coupé le contact à la clef. La charge suit son cours avec les
différents chargeurs que nous avons testés, y compris celui que BMW
fait fabriquer et badger à son nom, et présente comme étant compatible
avec le CANBUS. Tout chargeur un tant soit peu sérieux se doit
d’offrir, en fin de charge, une fonction de maintien automatique et
sécurisée, afin de garder la batterie prête à l'emploi à tout moment –
y compris plusieurs mois après sa dernière utilisation. Cette fonction
de maintien se fait sous une tension et une intensité inférieures à ce
qui prévaut lors de la première phase, dite de charge principale. Et
c'est là que le bât blesse. En effet, lorsque le courant encore demandé
par la batterie diminue, le CANBUS "ferme la porte" et empêche donc
tout contact entre le chargeur et la batterie, cette dernière n'étant
dès lors plus soutenue et, pire, amenée à se décharger rapidement de
par le fait d'équipements électroniques énergivores tels
qu'immobilisateur, calculateur ABS, mémoire de diagnostic etc. Ce
phénomène de "fermeture de porte" se produit avec tous les chargeurs
testés...y compris avec le chargeur "BMW" évoqué plus haut. Le motard a
alors la désagréable surprise de retrouver une batterie déchargée,
voire "hs" malgré qu'il ait pris les précautions utiles...

Il y a néanmoins deux solutions possibles, chacune impliquant un évitement du CANBUS :
1.
Connexion directe sur la batterie via un connecteur à demeure, comme
livré d'origine avec chaque OptiMate (voir fichier en attachement, réf.
TM-71).
2. Connexion via une deuxième prise 12V, à installer
soi-même ou par un professionnel, mais qui ne passe PAS par le CanBus.
Ce set de connexion peut être livré par TecMate (voir sur http://www.tecmate-int.com/741-am-om-accessories09-07.php réf. TM-71 & TM-78).
Attention
: Le 2ième set de connexion avec prise 12V tel que proposé par BMW est
monté sur le CanBus, tout comme la prise d’origine

Désulfatation
: cette opération consiste à éliminer le plus possible de ces cristaux
blancs (sulfate de plomb) qui se forment au fur et à mesure qu'une
batterie se décharge. Les cristaux apparaissent sur les bornes mais
aussi, et c'est plus grave, sur les plaques, empêchant alors localement
tout contact entre celles-ci et l'électrolyte. Ceci contribue à
l'affaiblissement de la batterie et rend sa recharge plus compliquée,
voire impossible dans les cas extrêmes.
La seule désulfatation
efficace consiste à offrir un courant dans un premier temps très faible
à la batterie, mais avec une tension relativement élevée, de l'ordre de
20V si nécessaire. La tension est en fait la "pression" électrique que
l'on applique à une batterie dont la résistance est anormalement
élevée, de par le phénomène de sulfatation décrit ci-avant. La batterie
étant suffisamment désulfatée par l'action de l'OptiMate, elle est
alors nettoyée de l'intérieur, et donc à nouveau chargeable.
L'inquiétude
de beaucoup de motards est de savoir si une tension aussi élevée
pourrait endommager le faisceau électrique de leur moto. La réponse est
non, et voici pourquoi. Le mode de désulfatation de l'OptiMate ne peut
s'engager que s'il "voit" une résistance anormale. Or, si la batterie
est restée connectée au faisceau électrique de la moto (avec ou sans
CanBus), l'OptiMate "verra" une résistance faible, à savoir celle du
câblage et des périphériques qui y sont connectés. L'OptiMate lancera
donc tout simplement son programme de charge normal, ce qui est bien
sûr inoffensif mais aussi...inutile ! Inutile car le voltage débité
sera largement insuffisant pour effectuer une désulfatation. Et
inoffensif pour la même raison. Je voudrais ici souligner que jamais
TecMate n'a reçu la moindre plainte concernant un tel incident. Afin
d'effectuer une désulfatation de façon correcte, il est donc
indispensable de rendre le problème "visible" par l'OptiMate, et donc
d'isoler la batterie de la moto, ce qui permettra par ailleurs de
nettoyer les contacts et d'inspecter le boîtier de la batterie pour
détecter fissures et autres dégâts éventuels.

Voilà, j'espère
pouvoir aider un maximum de motards grâce à ces infos; toute personne
voulant me contacter est bien entendu libre de le faire, je lui
répondrai avec plaisir.

Bien à vous,
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TOMS



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MessageSujet: Re: optimate qui brule   Jeu 27 Aoû 2009, 15:12

excuse ma misérable imbécilité mais c'est quoi un "Optimate"?????

Shocked
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Boxer man



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MessageSujet: Re: optimate qui brule   Jeu 27 Aoû 2009, 15:24

bin c'est ça mon p'tit toms



c'est un petit chargeur de batterie qui fait tout tout seul ,tu le branche sur ta batterie et hop il maintient la charge






Dernière édition par boxer man le Ven 28 Aoû 2009, 14:23, édité 1 fois
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TOMS



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MessageSujet: Re: optimate qui brule   Jeu 27 Aoû 2009, 15:30

Ok merci de la précision...

cheers
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Boxer man



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MessageSujet: Re: optimate qui brule   Jeu 27 Aoû 2009, 15:31

ou ça,


http://images.google.be/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hl=fr&source=hp&q=optimate&gbv=2&aq=f&oq=




me dis pas que tu connaissais pas ce gentil petit appareil tout mignon
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MessageSujet: Re: optimate qui brule   Ven 28 Aoû 2009, 13:49

J'ai un Optimate IV qui a l'avantage de faire aussi le même boulot pour batterie moto ET voiture.

Je l'utilise régulièrement pour ma R75/5, la moto moderne (avec sa fiche non bricolée...) et pour mon combi VW avec ces 2 grosses batteries.

J'ai pu tester la fonction "réparation" sur une batterie de mini d'un collègue. (bientôt 2 ans après elle fonctionne encore)

J'en suis très content, il fait tout, tout seul. Le branchement est simplifié par les prises à deumeure sur les motos ou quand ce n'est pas trop accessible.

c'est pas la ruine vu le prix de certaine batterie...
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MessageSujet: Re: optimate qui brule   Aujourd'hui à 01:09

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